Pourquoi les tomates sont rouges ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les tomates sont rouges ?

"A l'origine, de petite taille, ce fruit était doré et était appelé pomme d'or. Au fil des siècles, l'homme l'a voulu plus gros, plus lisible. Il a donc utilisé ces gênes pour le développer. Ainsi de sélection en sélection, la couleur est devenue dépendante, entre autres, de ses pigments".

En effet la couleur de la tomate rouge dépend des pigments qui composent sa surface et de la lumière qui l'éclaire. Eclairée en lumière blanche, ce fruit paraît rouge car il absorbe les lumières bleu et verte et elle est diffusée rouge. Si ensuite nous l'éclairons en lumière bleue, la tomate paraît désormais noire. En d'autres mots, en plein jour, une tomate mûre nous semble rouge parce que sa peau est telle qu'elle ne réfléchit que la composante rouge de la lumière (toutes les couleurs de l'arc-en-ciel la touchent) qui l'illumine. C'est donc cette composante rouge que notre oeil voit.

Complement internaute :
En revanche, si nous la regardons à l'éclairage blanc-ciel, il ne se passe rien car la lumière blanche est composée d'un tiers de la lumière rouge et de deux tiers de la lumière violette. Ainsi, le tiers violet de la lumière blanche ne parvient pas à la surface de la tomate et il est donc absorbé. Le rouge est alors la seule composante que nos yeux voient. La couleur que nous voyons est donc dépendante de la lumière, mais aussi de la surface que l'oeil voit. Et de la surface que l'oeil voit, mais aussi de la lumière. Ainsi, quand l'oeil voit une tomate qui a été sélectionnée par la lumière rouge, il la voit rouge car elle absorbe les lumières violettes. Mais quand l'oeil voit la tomate, il voit le même rouge que lorsqu'il regarde la lampe en face de lui.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

12345 a commenté cette question :
Blabla
vfrjhuulou



ptiVos Questions et Réponses préférées