Pourquoi la météo parle t-elle de froid ressenti ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la météo parle t-elle de froid ressenti ?

La météo parle de froid ressenti pour évoquer la température extérieure telle que le corps la perçoit. Il s'agit d'une notion fictive résultant d'une formule mathématique. En effet, l'impact de la température objective, indiquée par le thermomètre n'est qu'une des composantes de l'ambiance captée par les mécanismes de défense de l'organisme. Des éléments connexes tels que le vent ou l'humidité peuvent en accentuer les effets dans des proportions très significatives.


La notion de température ressentie, apparue en Amérique du Nord au début des années 2000 pour prévenir les accidents de santé liés au froid dans les populations à risque tels que les enfants ou les personnes âgées, est aujourd'hui largement reprise par les météorologues européens.

Complement internaute :
Il est également intéressant de noter que les scientifiques ont montré que la température ressentie pouvait être influencée par l'imagination, et que cette faculté est en lien direct avec le cerveau. Les personnes qui sont en bonne santé ressentent une température plus élevée que les autres. Cette faculté de perception du froid, qui peut entraîner des problèmes de santé, peut aussi être stimulée par des médicaments tels que l'antidépresseur de la sérotonine. Il est d'autant plus important de faire preuve d'une attention particulière en présence d'une température très élevée, comme dans l'exemple suivant, où la température ressentie est de plus de 42 degrés Celsius (108,8 degrés Fahrenheit) au milieu d'un exercice physique d'intensité moyenne.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.