La
Bastille, ou plus exactement la Bastille Saint-Antoine, était une forteresse élevée à l'emplacement de l’actuelle place de la Bastille.
La Bastille fut prise d’assaut le
14 juillet 1789 par le peuple parisien venu chercher de la poudre après avoir récupéré des armes aux Invalides.
Ignorant la chute de la Bastille, et voulant apaiser les choses,
Louis XVI donne en fin de journée l'ordre d'évacuer les régiments qui campent dans la capitale.
C'est sur le plan du
symbole que l'évènement est d'importance. Il fera grand bruit dans l'Europe entière. A défaut de servir encore à quelque chose, la Bastille était le symbole de l'arbitraire du roi. Sur simple lettre de cachet, il pouvait y faire emprisonner n'importe quel opposant. En la détruisant, c'est le symbole de la toute puissance du roi qu'on jette à bas.
Avec la prise de la Bastille: rien n'empêche le pouvoir monarchique de marcher comme avant, mais le symbole est atteint et le
mythe de sa toute puissance a vécu.
Complement internaute :
La révolte a été écrite par la plume du révolté, Danton. Il écrit dans la nuit du 14 juillet 1789 au siège de la Bastille. Dans ce texte, il ne parle pas du massacre de la Fayette, mais il est très explicite. Il déclare que le peuple n'a pas besoin de faire la loi pour qu'elle soit mieux faite. Le peuple ne demande pas ce qu'il peut obtenir, il ne veut pas qu'on le lui retire, il veut que tout change. Le peuple demande que les biens de la monarchie ne soient pas les biens des particuliers, mais que la propriété publique soit l'unique propriété. L'égalité devient le principe qui fonde l'État. Il y a eu dans cette nuit-là la chute de la Bastille, la chute de l'ancien monde.