Pourquoi dit-on 'tenir le haut du pavé' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'tenir le haut du pavé' ?

A l'époque, les rues de Paris n'étaient pas pavées et il n'existait pas de système d'égout et surement pas de ramassage d'immondices.


Les rues n'étaient pas plates : les bords hauts partaient des maisons pour descendre vers le milieu de la rue où se trouvaient les ''eaux usées''.

Il était donc moins salissant de marcher en haut de la rue qu'en bas.


Or, quand deux ou plusieurs personnes marchaient ensemble, le plus riche marchait sur les pavés du ''haut'' pour se salir le moins possible.

D'où l'expression ''tenir le haut du pavé''.

Complement internaute :
En effet, le plus pauvre marchait sur les eaux usées qui recouvraient les pavés et se salissait moins. Le plus pauvre, le moins riche, c'était donc le ''bas'' des rues. Cette expression est apparue dès le milieu du 16e siècle et, au fil du temps, le sens a été perdu. Le sens de cette expression a été perdu. Cette expression n'est plus utilisée aujourd'hui et a été remplacée par l'expression ''tenir le pavé'' qui signifie la même chose. Cette expression est apparue vers la fin du XVIe siècle, probablement dans les années 1560. C'est probablement par imitation des bourgeois et des ouvriers parisiens, qui allaient souvent marcher le pavé, qu'est venue l'expression ''tenir le haut du pavé''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées