Pourquoi dit-on ''parler ex professo'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''parler ex professo'' ?

L'expression ''parler ex professo'' signifie que l'on s'adresse à une personne ou une assemblée en parlant d'un sujet que l'on maitrise parfaitement. En 1620, l'expression veut dire qu'une personne parle de façon doctorale, ce qui ne manque pas de faire penser au professeur.


L'origine de la locution est latine. Ex veut dire précédent et professo vient de profiteri qui signifie parler de façon ouverte. Quand une personne maitrise bien un sujet, elle parle en connaissance de cause ou ''ex professo''.

Complement internaute :
L'expression française ''parler comme dans un sermon'' signifie faire un discours de manière solennelle, émue, en prenant conscience de ses paroles. Ex : « C'est vrai, ce que vous dites? Vous parlez comme dans un sermon. » La locution ''parler en connaisseur'' signifie parler d'une personne qui connaît un sujet de façon approfondie. La locution s'applique également à l'enseignement. Ex : « Elle sait parler en connaisseur. Elle a des idées intéressantes. Elle parle sur tous les sujets. Elle a des connaissances. » Parler en connaisseur est la traduction la plus proche de l'expression latine ''ex professo''. L'expression ''parler en connaisseur'' peut être utilisée pour signifier parler sur un sujet dont l'on est capable de débattre ou de débattre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées