Pourquoi dit-on ''faire l'âne pour avoir du son'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire l'âne pour avoir du son'' ?

L'expression '' faire l'âne pour avoir du son'' signifie qu'une personne se fait passer pour naïve pour tirer des avantages d'une situation.


Elle apparaît au XVIème siècle dans les écrits de Rabelais où il disait de Gargantua qu'il ''faisait de l'âne pour avoir du bren''. A savoir que le bren était du son. Le son était alors une des nourritures les plus prisées de l'âne.


Depuis, ''faire l'âne'' s'emploie très fréquemment pour dire d'une personne qu'elle se montre stupide alors que cet animal est au contraire très intelligent.

Complement internaute :
Cette expression, qui a été élargie par les mêmes auteurs de Rabelais, à propos d'autres animaux, a depuis été étendue à d'autres expressions pour dire d'une personne qu'elle est stupide. On dit par exemple ''faire un mouton de chèvre'' pour dire qu'on est stupide. ''J'en ai fait un jusque-là'' est une expression qui signifie qu'on est en train d'avoir un comportement absurde. ''J'en ai fait un jusque-là'' a d'ailleurs été utilisé pour d'autres animaux, comme le chien, le chat, le porc, l'âne, etc. D'après certains auteurs, cette expression serait apparue pour la première fois au XIXème siècle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées