Pourquoi le GPS a t-il été inventé ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le GPS a t-il été inventé ?


Le GPS a été créé en 1973 seulement mais imaginé par le Pentagone américain en 1968. C'est le Département de la défense des Etats-Unis qui a développé ce système qui le nommait à l'époque Navstar soit ''Navigation System Time and Rancing''.

Le GPS est un système de navigation élaboré qui permet de se situer sur un point très précis. Le département de la défense se servait du GPS, au départ que pour un usage militaire puis, il fut démocratisé et de nos jours, tout le monde s'en sert pour se déplacer d'un point à un autre et il est présent dans la plupart des voitures privées et civiles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Patrick a commenté cette question :
Le GPS a été créé afin de remplacer le NAVSTAR peu pratique et coûteux. Les satellites en orbite basse avaient une durée de vie très courte et il fallait les remplacer fréquemment.
Destiné à l'origine pour recaler les centrales inertielles des sous marins nucléaires américains, il fallait qu'il restent en surface et attendent parfois plusieurs heures le passage d'un satellite ce qui était "gênant" pour la discrétion militaire !
Le GPS permet un positionnement instantané, permanent et en temps réel (beaucoup plus efficace) sur l'intégralité de la planète.
Le GPS comporte 2 systèmes en un : un militaire et un civil. Le militaire est 10 fois plus précis que le civil mais il est crypté et nous n'y avons pas accès.




ptiVos Questions et Réponses préférées