Pourquoi dit-on ''en tout bien, tout honneur'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''en tout bien, tout honneur'' ?

L'expression ''en tout bien, tout honneur'' veut dire d'une personne qu'elle possède de bonnes intentions vis-à-vis d'une autre. Son origine vient de la pièce de Molière qui est l'Avare.


A l'époque, ''en tout bien tout honneur'' était employée pour exprimer des relations amoureuses où le mariage suivait de façon évidente et exprimait surtout le fait que les personnes concernées n'avaient pas de relations sexuelles avant de passer à l'église.


De nos jours, cette phrase ''en tout bien tout honneur'' est employée en dehors de la vie amoureuse. On la retrouve dans le monde des affaires pour dire que les parties ne sont pas animées de mauvaises intentions.

Complement internaute :
Cette expression est en réalité très ancienne puisqu'elle remonte au XVIe siècle. Elle s'est beaucoup utilisée en France sous l'Ancien Régime pour exprimer le respect et la dévotion. Il y avait un proverbe français qui disait : ''En tout bien, en tout honneur, Dieu fait de la France une pépinière d'honnêtes gens''. C'était pour exprimer la fierté et le bonheur que l'on ressentait en France en raison de l'absence de corruption. Dans ce cas, l'expression ''en tout bien, tout honneur'' est employée pour signifier que l'on n'a pas d'autre raison à s'expliquer que le bon comportement et la bonne volonté.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Quand on dit ''en tout bien tout honneur'' c'est qu'il faut respecter un accord initial.



ptiVos Questions et Réponses préférées