Pourquoi doit-on 'toucher du bois' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on 'toucher du bois' ?

Le sens de cette expression est explicite.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto.

L'origine de l'expression est en soi assez ancienne (Perse ou Egypte), et reste intimement liée à la religion des peuples concernés :
- Toucher du bois revenait à se mettre sous la protection de Atar, génie du feu des Perses (leur religion est le mazdéisme).
- Pour les Egyptiens, le bois possédait une sorte de magnétisme bénéfique. Le toucher vous plaçait alors sous la protection de cette énergie protectrice.
- Plus proche de nous, l'expression était très employée par les Chrétiens en souvenir de la crucifixion du Christ sur la Croix (en bois).
Toucher du bois revenait alors à faire une sorte de prière afin de se placer sous sa protection et de se protéger de l'adversité.


Par ailleurs, les Celtes attachaient un grand pouvoir mystique et spirituel aux arbres. En ''touchant'' un arbre, on pouvait puiser dans son energie et sa vitalité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mathew a commenté cette question :
Pourquoi lorsqu'on dit "je touche du bois " on ce touche le cartilage du crâne ?

The Best Depression Blogs of the Year. http://www.ganterstrings.com/site/?dhb=aabe6 If you feel horrible, but it's awhile. Ecrivez un commentaire !
MARARAJA a commenté cette question :
JE PREFERE L'EXPLICATION CELTE



ptiVos Questions et Réponses préférées