Pourquoi connait-on René Laennec ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi connait-on René Laennec ?

René Laennec est né à Quimper. Son père était un brillant avocat mais sa mère décéda jeune et son père le confia à son frère Guillaume qui était médecin, professeur et directeur de l'école de médecine. Le jeune René était alors plein d'admiration pour l'homme qu'était son oncle et il décida de devenir médecin à son tour.


En 1816, René Laennec auscultait un patient qui avait les symptômes d'une maladie cardiaque et c'est alors qu'il inventa le stéthoscope. Cet instrument fut extrêmement utile à l'avancée de la médecine et sert encore de nos jours dans le quotidien des médecins.

Complement internaute :
En 1818, le jeune médecin fit ses premières expériences sur des animaux. Il découvrit que l'appareil lui permettait d'ausculter les animaux vivants et de les examiner sans qu'ils s'en rendent compte. Il utilisa ce nouveau procédé pour découvrir les battements du coeur de différents animaux. En 1822, il publia un mémoire intitulé :« Mémoire sur la description et la découverte des symptômes des maladies de la poitrine » dans laquelle il exposait les principes de son invention. Ce mémoire fut lu par un grand nombre de scientifiques. En 1826, il ouvrit une clinique à l'Hôtel-Dieu de Quimper. La clinique fut un succès et fut déclarée comme un établissement médical de première importance. Il y traita différents patients.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées