Pourquoi les momies ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les momies ?

Les momies sont des corps humains embaumés dans des bandelettes de lin. Ce rituel est courant chez les Egyptiens, qui croient à une vie après la mort (vie éternelle).


Pour les personnes les plus importantes, cette cérémonie commence par ''la préparation du corps'' :
Le corps était placé sur une table et lavé. Les grands prêtres retiraient les viscères, les poumons, le cerveau. (le cerveau était retiré par le nez, à l'aide d'un crochet en fer).

Ces organes étaient conservés dans des vases appelés ''canopes''.


La purification

Peu après, le corps était nettoyé avec du vin de palme et rempli de plantes aromatiques. On le plongeait ensuite dans un produit desséchant à base de sel, le natron. Puis on l'exposait 70 jours au soleil.


La momification

Le corps était alors recouvert de bandelettes de lin enduites de résine. Son visage était peint en rouge.

Et voilà, la personne est prête pour faire un long voyage puis arriver au tribunal d'Osiris et doit avoir un cœur/âme plus léger que la déesse Maat puis le mort doit pouvoir réciter les formules du livre des morts au dieu Osiris.

Complement internaute :
Après la momification, on enferme la momie dans un sarcophage en bois et on l'insère dans une tombe. Les momies étaient ensuite recouverts d'une pierre de cire. Cette pierre était si épaisse que l'on ne pouvait la remplacer que pendant plusieurs décennies. On enlevait donc une partie de la pierre et on la remplissait de graisse animale et de résine de cèdre. La graisse animale, qui servait de mastication pour les puissances infernales, était considérablement réduite. Cependant, l'économie des Égyptiens ne pouvait pas se passer de graisse animale. On la préparait donc en petits morceaux en mélangeant graisse de chèvre avec de la résine de cèdre et de résine de moutarde. Les momies étaient ensuite recouverts de plusieurs couches d'argile et de pierre de cire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Cat a commenté cette question :
C'est aussi parce que l'âme du mort était censée revenir régulièrement dans son corps pour se ressourcer ( d'ou la présence physique dans la pyramide de nourriture, meubles, etc. . . )
C'est aussi la raison de la présence de sortes de cheminées dans les pyramides pour que l'âme puisse entrer et sortir.

Boo Moneno a commenté cette question :
Les momies ont été inventé en l'an 934 Av JC par l’Égypte et plus exactement de la région de Luxor car un scientifique avait découvert que ce procédé conservait le corps pour une période de 80 ans et sans détérioration. Son dirigeant qui était un Empereur Neferkare l'avait engagé dans ce sens et il trouva. Car Neferkare pensait qu'ainsi il ne mourrait pas dans ce monde. Il fut le 1e mort qui fut mis en momie et mis dans un sarcophage. Et ce sarcophage était entièrement en or. Ce sarcophage avait été trouvé en 1923 et il est aujourd'hui dans un musée en Russie à Tomsk. Imaginez qu'il a aujourd'hui 2950 ans !
Il n'était pas dans une pyramide car celle-ci fut construite par le pharaon Mykérinos pour la 1e fois en Egypte en l'an 787 Av JC à Al Mnufiyah.

Et sachez que les organes n'étaient pas conservés dans des vases appelés ''canopes''. Mais dans un coffret carré en or qui avait une dimension moyenne de 27 cm de coté sur 17 cm de haut et ils les mettaient au point le plus haut ( 2, 80 m) dans la salle ou se trouvait le sarcophage. Et ceci depuis l'an 787 Av JC car avant on les laissaient dans le corps. ce qu'on mettait dans les canopes qui étaient de 3, c'était du jus d'un fruit appelé Dom qui lui était considéré comme la Vie !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.