Pourquoi utilise t-on de plus en plus le troc ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on de plus en plus le troc ?

Le troc existe depuis très longtemps et bien avant la monnaie. C'est un commerce de compensation soit recevoir un bien en cédant un autre bien pour une valeur que l'on juge identique. Le troc, lorsqu'il réapparait, arrive en même temps que les périodes de pénurie ou de crise économique. Le consommateur change constamment ses habitudes de consommation.


On peut ainsi constater que pendant la dernière grande guerre, les tickets de rationnement étaient très prisés et faisaient l'objet d'un troc en nombre. Actuellement, le troc redevient un moyen d'échange car le pouvoir d'achat baisse et la crise économique actuelle en est principalement la raison.

Complement internaute :
Le troc est aussi appelé échange d'opportunités, échange de services ou échange de services économiques. Les règles de troc ne sont pas toujours très claires et peuvent varier selon le pays et/ou l'économie. En France, les trocs de billets de loterie, de jeux de hasard et de billets de caisse ne sont pas acceptés par exemple. Les billets de loterie peuvent être considérés comme des valeurs. Le troc est donc souvent une forme de pratique de la fausse monnaie. Les valeurs, en l'absence de réelle valeur économique, ne sont pas toujours bien acceptées par la majorité de la population. Le troc, comme toute autre forme de fausse monnaie, est une forme de fraude.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.