Pourquoi des activites extra-scolaires pour vos enfants ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi des activites extra-scolaires pour vos enfants ?

Avec la réforme des rythmes scolaires initiée cette année, les enfants auront 180 jours de classe par an au lieu de 144. Mais ces journées de cours seront moins longues. Ils auront donc plus de temps libre. Inutile de leur planifier des activités pour la moindre heure disponible. Il est important qu’ils aient également des temps de repos et d’inactivité pour se construire eux-mêmes. Mais il est tout de même conseillé de programmer une ou deux activités extra-scolaires dans la semaine ou durant le week-end. Deux seuls conseils :
respectez les goûts de votre enfant et ne transposez pas vos envies aux siennes. Vous avez toujours voulu apprendre le piano et vous avez décidé d’inscrire votre fils ou votre fille à des leçons. Mais votre enfant est-il lui aussi attiré par cet instrument ? Ou êtes-vous en train de vivre à travers lui des choses que vous n’avez pas pu faire ? Ne lui imposez pas vos goûts : soyez à son écoute ; ne le forcez pas si au bout de quelques séances il y va à reculons. Des pleurs ou des crises d’angoisse pour se rendre à son cours de danse ou de foot sont autant de signes qui doivent vous alerter. Prenez le temps de discuter avec votre enfant pour déterminer la cause de ce désintérêt ou de cette peur.
Voici quelques idées d’activités qui peuvent intéresser les enfants.

Des activités éducatives

Pour les petits curieux assoiffés de connaissances, il existe des activités éducatives qui leur permettront d’apprendre tout en s’amusant. C’est aussi une excellente option pour les enfants en difficultés scolaires. Dans toute la France, il est possible d’organiser des clubs scientifiques avec des animateurs spécialisés. Ces derniers apprendront à vos enfants des règles scientifiques fondamentales sans qu’ils s’en aperçoivent !

Des activités artistiques

Pour les enfants ayant une sensibilité artistique prononcée, il peut être intéressant de la développer encore plus. Généralement, on pense, en premier lieu, aux cours de chant, de danse ou de musique. Mais il existe également des cours de dessin et d’écriture un peu partout en France. Prenez le temps d’observer votre enfant pour déceler la matière artistique qui le touche le plus et discutez-en avec lui.

Des activités sportives

Une activité sportive en guise d’activité extra-scolaire est importante pour la santé de vos enfants. Elle leur permet également de se défouler et d’évacuer toutes les tensions accumulées. Mais là aussi, adaptez le sport au caractère de votre enfant. Tous les petits garçons ne rêvent pas de faire du foot et toutes les petites filles ne veulent pas enfiler un tutu. Soyez réellement à l’écoute et n’hésitez pas à tester la pratique de plusieurs sports (à l’aide par exemple des cours multisports) avant de vous arrêter sur un sport en particulier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées