Pourquoi l'évènement ''Movember'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi evenement movember

Pourquoi l'évènement ''Movember'' ?

Depuis 2003, le mois de novembre est synonyme de moustache pour les hommes ! Cet évènement annuel prend un peu plus d'ampleur chaque année. Mais dans quel but a-t-il été créé ? À quoi correspond-il ? Nous allons vous répondre à ces questions, en vous expliquant pourquoi ''Movember'' existe.


Il nous faut remonter en 2003, en Australie, pour découvrir les origines de ce "Movember". C'est la fondation Movember Foundation Charity qui l'a organisé pour la première et qui continue de le faire. Le principe est simple : les hommes débutent le mois de novembre en étant rasé de près, et doivent se laisser pousser la moustache jusqu'en décembre. Pas de boucs, de rouflaquette ou de barbe, seule la moustache est autorisée. C'est d'ailleurs par rapport à elle qu'a été imaginé ce nom. En effet "movember" vient de la contraction de "mo" (moustache en anglais australien) et "november" (novembre en anglais).


Ici, le but est d'attirer l'attention sur les maladies masculines. Il a été constaté que ces dernières (telles que le cancer de la prostate) sont presque taboues, et plus rarement évoquées que celles des femmes. Afin d'afficher leur soutien à leurs causes, les hommes se parent donc d'une belle moustache, un attribut bien masculin (et féminin dans quelques rares cas). L'organisme récupère de l'argent, dédié à la recherche, grâce à cette campagne décalée. C'est pourquoi l'évènement "Movember" existe. Les messieurs souhaitant y participer peuvent s'inscrire sur le site de la fondation. Ils rejoindront ainsi le groupe de "Mo Bros" (frères de moustache), qui se soutiennent et se prodiguent des conseils moustachus. Et que les femmes ne soient pas jalouses ! Vous pouvez être une Mo Sista (soeur de moustache). Il suffit d'encourager ces courageux hommes, qui sacrifient leur lèvre supérieure pendant un mois. La gente féminine peut être un soutien indéniable, même si elles ne peuvent pas avoir ces belles moustaches !

Ce concept est devenu de plus en plus populaire. Il a d'ailleurs inspiré le "No Shave November" (ne pas se raser en septembre) ou encore Mustache March (moustache mars). Cependant, ces derniers sont des évènements évoquant plus la fainéantise de se raser, et non sur une campagne de sensibilisation comme c'est le cas pour "Movember". Alors, maintenant que vous savez pourquoi "Movember" a lieu, allez-vous vous laisser pousser la moustache en novembre ?

Cette cause vous parle ? Nous vous conseillons d'en apprendre plus sur le sujet de ces maladies. Découvrez pourquoi l'on développe des cancers

Crédit photo : Eduardo Gaviña (The Handlebar (Moustache) Club / LONDON / 07-03-2013) - Creative Commons, Flickr.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.