Pourquoi l'eau se met à bouillir à 100 degrés ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'eau se met à bouillir à 100 degrés ?

L'eau se met à bouillir à 100 degrés si elle est pure et subit la même pression atmosphérique. Si jamais, on rajoute du sel, par exemple, l'eau se mettra à bouillir à plus de cent degrés et montera seulement vers 120 degrés.


Il faut savoir que plus la pression est haute et plus l'eau bout au-delà de 100 degrés. A l'inverse, plus la pression est basse et plus l'eau va bouillir vite. Ainsi en montagne, l'eau peut bouillir à 95 degrés. Donc en gros, l'eau bout à 100 degrés lorsqu'elle est pure, sans sel et est au niveau de la mer

Complement internaute :
La différence est qu'en montagne, la pression de l'eau est faible et donc la température aussi. Cela ne signifie pas que l'eau bout dans les montagnes. Ce sont seulement les régions montagneuses, qui sont en altitude, qui peuvent atteindre des températures élevées. Par contre, la vitesse de bouillir de l'eau, c'est-à-dire la pression qu'elle doit subir pour bouillir, dépend de la température. Ainsi, plus l'eau est chaude, plus elle a besoin de la pression de la mer pour la faire bouillir. Si l'eau est à 10 degrés et que l'on ajoute de la chaleur, l'eau va alors dépasser les 20 degrés et se transformer en vapeur d'eau. Par conséquent, l'eau va pouvoir atteindre une hauteur plus élevée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Jyboo a commenté cette question :
Réponse sans vraiment l'être, la convention et l'échelle de température celsius a été adoptée pour faire correspondre à 100°C la température d'ébullition de l'eau pure à 1015HPa (pression normale) et à 0°C la température de solidification de l'eau pure. Si l'eau se met à bouillir à cette température, c'est par convention.

Yazid bouz a commenté cette question :
C'est purement conventionnel. L'échelle Celsius a ete creé par ce savant là en se basant sur deux pts : changement d'etat;solide liquide et liquide gas dans des conditions environnantes standards.

Fox a commenté cette question :
Peut etre serait il intéressant d'expliciter en quoi un apport d'une certaine quantité d'énergie (Temperature) à une molécule implique qu'elle change d'état . . .

Arnaud a commenté cette question :
Sans parler des liaisons Hydrogene qui existent entre les molecules d'eau, car sans elles la temperature d'ebulition de l'eau se situerai autour de -70 degres Celsius. La vie sur Terre serait donc impossible.

Entropie a commenté cette question :
Réponse à Fox;une certaine quantité d'énergie(en joules)supérieure aux forces de cohésion (forces électrostatiques)de ce fait les changements d'état à une température donnée

Sam a commenté cette question :
Réponse a Entropie. C est sympa de donner des réponses mais pour que tt le monde comprenne , il serait peut etre judicieux d etre comprehensible . Faire une phrase serait un bon debut.

Guy-Albert a commenté cette question :
Zéro degré ne correspond pas a la solidification de l’eau, mais à la température de la glace fondante.



ptiVos Questions et Réponses préférées