L'eau se met à bouillir à 100 degrés si elle est pure et subit la même
pression atmosphérique. Si jamais, on rajoute du sel, par exemple, l'eau se mettra à bouillir à plus de cent degrés et montera seulement vers 120 degrés.
Il faut savoir que plus la pression est haute et plus l'eau bout au-delà de 100 degrés. A l'inverse, plus la pression est basse et plus l'eau va bouillir vite. Ainsi en montagne, l'eau peut bouillir à 95 degrés. Donc en gros, l'eau bout à 100 degrés lorsqu'elle est pure, sans sel et est au niveau de la mer
Complement internaute :
La différence est qu'en montagne, la pression de l'eau est faible et donc la température aussi. Cela ne signifie pas que l'eau bout dans les montagnes. Ce sont seulement les régions montagneuses, qui sont en altitude, qui peuvent atteindre des températures élevées.
Par contre, la vitesse de bouillir de l'eau, c'est-à-dire la pression qu'elle doit subir pour bouillir, dépend de la température. Ainsi, plus l'eau est chaude, plus elle a besoin de la pression de la mer pour la faire bouillir.
Si l'eau est à 10 degrés et que l'on ajoute de la chaleur, l'eau va alors dépasser les 20 degrés et se transformer en vapeur d'eau. Par conséquent, l'eau va pouvoir atteindre une hauteur plus élevée.