Pourquoi y a t-il de la foudre pendant un orage ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il de la foudre pendant un orage ?

Lorsqu'il y a des orages, ces derniers s'accompagnent la plus part du temps de la foudre. Les nuages porteurs d'orages sont les cumulonimbus et il se produit une différence de température énorme entre le bas et le haut de ces nuages. Il existe alors des déplacements d'air très importants.

Ce phénomène induit une accumulation de charge électrique dans l'air. Les nuages ont alors une zone chargée d'électricité négative à leur base et positive au sommet. Le champ électrique est très important. L'électricité statique est fortement accumulée et il se produit des décharges électrostatiques appelées plus communément la foudre. La tension peut aller jusqu'à cent millions de volts.

Complement internaute :
La foudre, qui est un phénomène d'évaporation d'eau, peut causer de lourdes pertes en vies humaines et en biens. Elle peut entrer en contact avec des masses d'air très fines. C'est alors qu'elle provoque des éclairs. Lorsque la foudre rencontre de la chaleur, elle se condense en vapeur et devient de la neige. L'éclair est une condensation de la foudre et de la neige. Les éclairs sont des masses d'air chargées d'eau et d'électricité. L'électricité dans l'air provoque une déviation de la trajectoire de la lumière, et la lumière blafarde est alors visible. Le tonnerre, par exemple, est une foudre de plus grande taille, qui émane du volcan et peut entraîner des tsunamis. Les éclairs et les tornades sont des variations du phénomène de foudre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 11 commentaires sur ce Pourquoi

Panic54 a commenté cette question :
Ah , si seulement on réussissait à capter et à emmagasiner cette énergie , adieu les centrales nucléaires !

Didier a commenté cette question :
Cela est erroné : en effet la foudre est la résultante de deux charges électriques opposées
l'une négative et l'autre positive (deux charges
de signe contraire s'attire ) et dans les orages
la terre est chargée négativement et les cumulonimbus positivement . . . de plus contrairement à ce que l'on croit souvent la foudre ne "tombe pas du ciel" mais c'est un arc électrique qui se forme depuis le sol !

Cyprien gaetan a commenté cette question :
Oui, je suis en accord avec le commentaire de Didier; je ne connaissais sa technicité exposée mais j'ai vu un orage magnifique depuis une plaine bien dégagée de Normandie et j'ai vu très nettement la foudre partir du sol pour rejoindre les nuages; c'était superbement beau, je me suis arrêté un bon quart d'heure sur mon chemin de retour pour assister à ce spectacle naturel que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie.

Francis a commenté cette question :
Le commentaire de Didier est correct. Il se forme même comme un "chemin" juste avant l'arc électrique.

Daniel a commenté cette question :
En fait, si l'on applique la "Théorie électronique", La vraie charge électrique est la charge "Moins", car l'expression de l'électron est bien une charge moins, en opposition à la charge "Plus" contenue dans . . . le proton ! En réalité, la terre est la charge la plus proche de "Zéro" (les courants telluriques mis à part). Or, on sait que la valeur universelle tendrait vers l'équilibre des charges, ce que tente de faire une décharge atmosphérique (un éclair), chargé négativement et attiré par la terre. C'est l'amorçage: C'est le même phénomène que lorsque l'on actionne un interrupteur et que l'on voit un éclair. Idem pour le poste à souder. En fait c'est le nombre d'électrons et la hauteur de leur charge qui détermine la puissance de l'amorçage. En conclusion, l'orage est un phénomène des plus naturels et nécessaire. L'éclair peut alors avoir deux trajets, soit du ciel vers la terre, soit le contraire en fonction des charges en présence. Mais il est rare de voir un éclair partir de la terre vers les nuages, à moins d'en être tout prêt; parce que lorsqu'un éclair se produit à distance, le phénomène de captage de l'oeil qui est de 24 images / seconde, est hautement plus lent que la vitesse de l'éclair (300. 000 km/s), ajouté aux opacités différentes des strates atmosphériques fait que l'on verra (presque) toujours l'éclair partir de haut en bas; l'éclair est déja arrivé à sa destination que l'oeil commence à le voir !.

Raymond-pierre a commenté cette question :
Très jute bonne rectification

Jean-Bernard a commenté cette question :
Tout à fait d'accord avec Didier, la charge négative et la charge positive ne sont pas ensembles dans les nuages sinon l'éclaire ne se produirait que dans les nuages et ne toucherait pas la terre.

Kahhh a commenté cette question :
Tout tes faux nul germain nul nul nul kahhhhhh

Roch a commenté cette question :
Mais du coup qui est ce qui est vrai qui est ce qui est faux ?,

Max a commenté cette question :
Entièrement d’accord avec Didier

Daniel a commenté cette question :
Bien sûr que tout est faux ! Chacun sait que depuis la nuit des temps, c’est Jupiter (non, pas Macron) qui lance des éclairs sur terre afin de manifester sa puissance et d’imposer sa supériorité aux autres dieux et humains. LOL



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.