Pourquoi l'océan est-il bleu ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi l'océan est-il bleu ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue : en effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue a une lampe.


En fait, ce sont les molécules d'eau les responsables. La lumière blanche, qui vient du Soleil, est constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.


Plus le nombre de molécules ''absorbantes'' est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Warda a commenté cette question :
Cette est tres interessante j'iame bien la personne qui cherche la repone a la trouve bien fait warda sur cette question

Pourquoi pas ? a commenté cette question :
Et si je m'arrache un bout de beau il sera transparent aussi ?

K. a commenté cette question :
Bonne question (:. L'océan est bleu car la couleur du ciel est bleu, c'est comme un arc-en-ciel si tu veux , la couleur du ciel tape sur l'océan, et elle devient bleu, et si ta remarqué dans les grottes, l'eau n'est pas bleue, mais transparente, car elle ne voit pas le ciel. J'espère que j'ai répondue à ta question :). Bisous.

Anonyma a commenté cette question :
K. Tu n'as pas du lire l'explication comme il faut car c'est expliqué que la couleur bleue n'est pas due à celle du ciel.

Boo Moneno a commenté cette question :
L'océan a toujours été bleu foncé par rapport à la mer qui a une couleur de bleu-vert car son taux de sel est nettement inférieur à la mer. C'est le sel qui fait cette différence de couleur. Et dans les lacs il n'y a pas de sel donc ils sont bruns très clairs transparents.

Et sachez que la lumière blanche, qui vient du Soleil, est constituée de 3 ondes de longueurs différentes qui sont le vert, le rouge et le bleu qui forme le blanc. Donc elles ne représentent pas toutes les couleurs du spectre lumineux mais en mélangeant ces couleurs on y arrivera.





ptiVos Questions et Réponses préférées