4093

Pourquoi les virus sont-ils de plus en plus résistants ?

En fait, contrairement à l'idée reçue, ce ne sont pas les virus qui sont de plus en plus résistants, mais les bactéries.

Alors pourquoi les bactéries deviennent-elles de plus en plus résistantes aux antibiotiques ? : c'est la séléction naturelle.

Dans les hôpitaux, les bactéries se retrouvent en présence d'antibiotiques et meurent. Il arrive qu'au hasard une bactérie acquière une résistance à un antibiotique (c'est une mutation spontanée et aléatoire). Cette bactérie aura un large avantage sur les autres et pourra se développer. Ainsi naît une colonie de bactéries résistantes à un antibiotique !
Si cette population est soumise à un autre antibiotique, elle pourra peut-être développer une nouvelle résistance.

Comme tout le monde prend de plus en plus d'antibiotiques il y a de plus en plus de bactéries résistantes !

En ce qui concerne les virus, leur pseudo-resistance provient du fait qu'ils peuvent muter. Le virus de la grippe en est un très bon exemple.
La résistance des virus est due à l'accumulation de mutations qui le plus souvent modifient la cible du médicament (une protéine virale en général).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Comme mentionné ci dessus les bactéries sont de plus en plus résistants aux antibiotiques à cause qu'ils se battent toujours pour survivre en se développant différemment à chaque changements de ces médicaments. Mais si on insérerait dans ces antibiotiques une protéine qui est La cystéine, là elles ne muteraient plus car cela l’affaiblirait et ne pourrait muer.

Nos ancêtres de 1733 avaient pensé de le faire mais ils n'avaient pas les moyens pour cela. Mais nous oui mais on ne l'a pas pensé de le faire  !

Et sachez que les bactéries restent comme elles sont si nous ne les embêtons pas. Donc ce n'est pas dans leur nature de muer. Et les antibiotiques ne tuent pas les bactéries mais les affaiblissent. Ce qui les tuent ce sont les vitamines.

Donc il serait beaucoup plus simple de guérir des maladies bactériennes par des vitamines que de les affaiblir par des antibiotiques. Aujourd'hui on peut presque aller sur Mars mais on ne peut même pas penser tout simplement à éliminer une maladie bactérienne ! Quel dommage  !


Ffff a commenté cette question :
Sélection pas séléction

Ffff a commenté cette question :
Pseudo-résistance

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le nettoyage a sec a t-il été inventé ?
Le nettoyage à sec a été inventé en 1855 par le français Jean Baptiste Jolly. Tout au début, les dissolvants utilisés ... lire la suite...
Pourquoi les filles aiment plus leur père que leur mère ?
Question posée par Amin Lorsqu'une situation de famille reste sans fracture dans le couple, en général, les filles so... lire la suite...
Pourquoi étale t-on du fumier dans les champs ?
Les terres cultivables possèdent de nombreux éléments comme : la chaux, le soufre, l'azote, le phosphore, etc... les plant... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des raz de marée ?                                         
Un raz-de-marée est une vague marine, généralement d'assez grande hauteur et surtout de grande longueur d'onde. Cette... lire la suite...
Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?                                         
En effet, on se demande toujours pourquoi les bananes ne sont pas droites, mais recourbées ! Cela est en partie dû à ... lire la suite...
Pourquoi le plastique biodégradable a t-il été inventé ?
Tout le monde le sait, le plastique est une source énorme de pollution pour la planète et rien qu'en France en 1989, notre ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?