Pourquoi les éoliennes sont-elles critiquées ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les éoliennes sont-elles critiquées ?

Les éoliennes sont critiquées à cause de leur impact supposé sur l'environnement. Pour éviter toute incidence sur la santé, l'Académie nationale de médecine préconise une distance, pas toujours respectée, d'au moins 1500 mètres des habitations. Paradoxalement les émissions secondaires de gaz carbonique sont importantes car l'intermittence de la production oblige à y associer à des centrales à démarrage rapide, le plus souvent voraces en combustible fossile. A grande échelle, les effets sur le climat sont notoires.

Les conséquences économiques liées à la dépréciation de l'immobilier ne sont pas négligeables. Nuisances sonores et visuelles, perturbation des ondes radar et audiovisuelles, danger potentiel pour la faune sauvage. La liste n'est pas exhaustive et alimentera encore longtemps les débats scientifiques et idéologiques.

Complement internaute :
Il existe une solution technologique pour éviter les conséquences désastreuses du nucléaire : l'éolien à très grande échelle. Les plus grandes éoliennes produisent peu de CO2 et peuvent générer jusqu'à 50 Mw de puissance et jusqu'à 300 GWe de puissance renouvelable. Elles permettent d'atteindre les objectifs de CO2 fixés par le protocole de Kyoto et de couvrir une partie du besoin énergétique mondial. La production de l'énergie éolienne est à la fois stable et rentable, elle peut être gérée par des opérateurs publics, privés et coopératifs, et elle a le potentiel pour devenir un secteur industriel en plein essor. Les éoliennes à très grande échelle produisent de l'électricité en continu et de façon régulière, ce qui permet de la stocker pour une utilisation continue en cas de problème.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées