Pourquoi mouiller le verre de bière avant de le remplir ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi mouiller le verre de bière avant de le remplir ?

Les buveuses et buveuses de bière, amateurs comme professionnel(le)s - hum - savent qu'un certains nombre de conditions doivent être réunies pour une dégustation optimale. Ainsi, le choix du verre et de son sous-bock, la température parfaite et la manière de verser sont cruciaux. Vous l'avez sans doute remarqué, les barmen mouillent les verres avant de les remplir de bière : mais pourquoi donc ?

Le barman, avant de vous verser votre demi pression, prend un verre et en mouille l'intérieur, en le passant au-dessus d'un petit jet d'eau. Il ne s'agit pas de nettoyer le verre, cette opération ayant déjà été réalisée, mais d'éliminer toutes les impuretés, parfois invisibles à l'oeil nu, susceptibles d'être présentes à la surface du verre.
Ces impuretés, qui peuvent être de toute nature, peuvent favoriser la formation de mousse en trop grande quantité. Autrement dit, plus il y a d'impuretés dans le verre, même s'il est très propre, et plus la mousse sera abondante : ces impuretés ont en effet tendance à repousser l'eau et vont ainsi permettre aux bulles de se former tranquillement.

Et les puristes le savent, la bière se boit avec un "chapeau" de mousse de 2-3 centimètres maximum. Le fait de mouiller le verre va donc limiter la quantité de mousse sur la bière.
Encore faut-il ensuite, savoir servir correctement la bière dans le verre.

Vous aimez la bière ? Vous avez alors certainement envie de savoir pourquoi elle mousse, ou pourquoi elle donne autant envie d'uriner.



Crédit photo : puamelia - Creative commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

PatrickR a commenté cette question :
C'est exactement la même chose avec les vins mousseux. La première flûte est toujours super mousseuse et les suivante ne le sont quasi plus. Pour le soda, jamais essayé ; mais je pense que c'est plutôt calculé dans la recette top secrète pour que ça ne mousse pas de trop.

Giloup a commenté cette question :
Il y a aussi une autre raison : le verre est arrosé, retourné, à l'envers, et lorsque le serveur le remet dans le bon sens pour le remplir, il reste de l'eau au fond. . . que tu payes au prix de la bière. . . . hé oui !

Serge riviere a commenté cette question :
Bonsoir . faites attention l’alcool mène a la bière.

Serge riviere a commenté cette question :
Bonsoir. existe t'il vraiment des ville soutaines

JarSquatter a commenté cette question :
Pour mieux se le rentrer dans le cul

Ronse a commenté cette question :
Fdp

Taoui a commenté cette question :
Pourqoi on ne travail pas à la maison au lieu detravailer à l'école

Alexandre a commenté cette question :
Jaime la biere cela menleve les sentiments pour le hommes

Beer a commenté cette question :
A noter que toutes ces explications sur la bière "bien servie" ne sont valables que pour les pils au fût et peut-être quelques exceptions. Si vous avez une bonne bière devant vous, vous en apprécierez la mousse. Quant au col, c'est selon la bière et les goûts. . . Une Duvel ou Tripel Karmeliet avec un col de 2-3 cm est juste bonne pour l'évier. Essayez aussi de faire un col avec une geuze, vous allez vous amuser. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées