Pourquoi la maison de Nicolas Flamel est-elle différente ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la maison de Nicolas Flamel est-elle différente ?

La maison de Nicolas Flamel est une maison dans Paris qui est différente des autres. Elle a été construite pour loger des pauvres qui devaient en échange du gite, réciter un Pater et un Ave Maria.

Cette maison se trouve 51 rue de Montmorency dans le IIIè arrondissement de la capitale et on peut lire sur sa façade : ''nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de cest maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aux povres pescheurs trespasses Amen''.


Cette maison est en fait, la plus ancienne de Paris et date de 1407.

Complement internaute :
Les murs sont percés de nombreux petits carrés ronds que l'on appelle les niches, où l'on pouvait accrocher des croix de la Vierge et d'autres dévots. Les murs du fond sont couverts de caractères alchimiques et l'on trouve sur chaque mur différentes figures qui se rapportent à la philosophie et à la magie. En entrant, vous remarquerez la grande cheminée avec un lustre en fer. Sur le mur de gauche, se trouve le tableau de Nicolas Flamel et de sa femme Pernelle avec leur fils cadet et leur fille aînée. Parmi les nombreuses richesses de la maison, on peut notamment voir un gros livre d'alchimie et un célèbre pendu au mur. On peut aussi voir le manteau de Nicolas Flamel. Il est conservé dans le musée du Louvre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette maison avait été construite en l'an 1406 par le bras droit du Maire de Paris qui l'avait construite à son imagination. Elle avait 4 étages et une seule cuisine située au rez de chaussée. Il en avait fait un hôtel avec 26 chambres pour louer. Cela dura 8 ans mais il l'a vendu car ce n'était pas rentable à un commerçant qui lui l'avait revendu à Nicolas Flamel en 1415 quand il avait 26 ans. Il l'avait achetée pour recueillir les sans-abris et ceci fut pendant 34 ans. Et la commune de Paris payait les frais occasionnés. Nicolas Flamel voulait maintenir cette ville propre et ne voulait pas avoir de vagabonds dans sa ville. Mais malheureusement cela n'a pas été le cas car plus tard la commune ne l'a pas suivi dans ce sens. Mais il avait réussit à créer 2 autres maisons afin d'abriter ces gens à travers sa commune.

Et sachez que la plus veille bâtisse que Paris détient est utilisé comme centre de santé et qui se trouve au 8e arrondissement au numéro 6 et qui avait été construite en l'an 1224 pour un recueillement religieux pour une période de 133 ans puis utilisé comme salle communale pendant 123 ans puis comme ralliement commercial comme un marcher pendant 134 ans puis comme aujourd'hui centre de santé pendant 244 ans puis comme musée du travail pendant 73 ans puis comme hôtel de ville pendant 85 ans puis comme marcher pendant 143 ans. Donc nous sommes en l'an 1844 et on utilisa cette bâtisse comme hôtel de ville pendant 74 ans puis comme centre commercial pendant 44 ans puis comme musée d'animaux pendant 83 ans puis en 1934 comme santé publique.

Elle a été restauré 17 fois depuis sa création.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.