Pourquoi prendre "une veste" ou "un râteau" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi prendre "une veste" ou "un râteau" ?

''prendre une veste'' date de 1867 et semble être une référence au jeu de carte appelé ''capot'' dans lequel on disait ''mettre un adversaire capot'' pour signifier qu'il avait subi un échec, qu'il était ruiné. Or, il existait également un vêtement du nom de capote, qui a donné l'expression ''prendre une capote'', puis au fur et à mesure ''prendre une veste''. Cette expression a gardé le sens originel de ''être capot'', c'est-à-dire ''subir un échec''.


Un "râteau" désigne un évincement qui conclut un processus de séduction. La personne éconduite se prend un râteau, celle qui adresse le refus envoie un râteau. L'expression dérive d'un gag du cinéma muet, à savoir la douloureuse et subite expérience de marcher sur l'outil de jardinage et d'en recevoir le manche sur la figure, l'étymologie populaire y voit une opposition à la pelle, qui désigne un baiser amoureux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Tibob272 a commenté cette question :
Je trouve l'expression se prendre un rateau super sympa, j'sais pourquoi, mais ça kiffe; par contre beaucoup moins quand ça vous tombe sur le coin de la figure !



ptiVos Questions et Réponses préférées