Pourquoi dit-on ''partir les pieds devant'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''partir les pieds devant'' ?

L'expression ''partir les pieds devant'' signifie qu'une personne est morte. L'origine date du milieu du XVème siècle et un mort part couché les pieds devant contrairement à un vivant qui marche, vit et respire. L'origine de la locution vient très certainement de l'opposition avec la naissance.

L'enfant qui nait, se présente par la tête et l'on met le défunt les pieds devant pour signifier la fin de la vie. On peut constater que de nos jours, les morts sont emmenés les pieds devant. La même expression est aussi employée chez nos voisins anglo-saxons et hispaniques.

Complement internaute :
L'expression a survécu jusqu'à nos jours, même si elle a perdu un peu de son pouvoir de stigmatisation. On a même vu émerger une expression pour qualifier les personnes qui ne s'intéressent qu'aux choses mortes. L'expression est maintenant passée du domaine des proverbes aux champs du langage courant. L'expression est toujours vivante et est utilisée encore aujourd'hui. L'expression a même été adaptée aux mouvements de la vie de tous les jours. On trouve souvent la locution partir les pieds devant pour dénoncer quelque chose d'infâme ou de mauvais. Ainsi, un journaliste peut décrire l'attitude des gens lors du mariage de son collègue par une locution partir les pieds devant. Une personne qui est contre l'homosexualité peut déclarer que quelqu'un part les pieds devant et se marie avec un moustique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées