Pourquoi les pieds enflent-ils lorsque l'on prend l'avion ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les pieds enflent-ils lorsque l'on prend l'avion ?

De façon normale la circulation sanguine se fait de façon plus lente dans les membres inférieurs lorsque la personne est assise que lorsqu'elle est debout ou en activité.

De plus lorsque l'avion grimpe en altitude, et même si la cabine est préssurisée, la pression de l'air dimminue alors qu'en temps normal elle permet (entre autre mécanisme) de favoriser le retour veineux c'est à dire le drainage du sang pauvre en oxygène vers le coeur.

Ces deux mécanismes combinés engendrent une stagnation du sang au niveau des membres inférieurs, la pression veineuse augmente dans les veines des membres inférieurs et, sous cette pression, un peu de liquide (eau, plasma sanguin…) passe à travers la paroi des veines pour se loger dans les tissus adjacents: soit un léger œdème!!
Voila pourquoi les pieds ont tendance à gonfler quand on prend l'avion et pourquoi certaines companies aériennes proposent à leurs passagers des chaussettes élastiques qui ont pour but, en comprimant les mollets, de compenser les deux mécanismes expliqués plus haut !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées