Pourquoi le gel antibactérien serait dangereux ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le gel antibactérien serait dangereux ?

Le gel hydroalcoolique est une solution aseptisante cutanée qui permet d'assurer l'hygiène des mains. Il a l'avantage d'être rapide d'utilisation, simple, efficace et pratique, en particulier comparé à un lavage avec de l'eau et du savon. Cependant il est également vivement critiqué, ce qui nous fait nous interroger sur pourquoi le gel antibactérien serait dangereux pour la santé.
Après avoir pris le métro, serré une main, fait les magasins etc. beaucoup de personnes ont le même réflexe : utiliser une solution hydroalcoolique. Véritable geste d'hygiène pour certains, il est recommandé par le milieu médical et par l'OMS, mais couplé à un lavage de main au savon, et sans abus. Cependant aujourd'hui, cette pratique est remise en question. En effet, une étude menée par les scientifiques de l'Université du Missouri révèle que ce désinfectant serait dangereux. En usage fréquent cela pourrait engendrer "des irritations, des allergies, un état de somnolence ou au contraire d'agitation, des vertiges, des nausées et même un état d'ébriété chez les enfants."

Le plus inquiétant serait qu'il favoriserait l'absorption de Bisphénol A dans le corps. Qualifié de perturbateur endocrinien (qui perturbe le fonctionnement normal d'un organisme) cette molécule est considérée comme dangereuse. Il aurait un effet sur la fertilité de l'homme, mais il y aurait également des risques de cancer. Le Bisphénol A est présent dans de nombreux produits de notre quotidien : plastique, revêtement des canettes, tickets de caisse. Pour l'Anses (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire) il est nécessaire de réduire les expositions à cette molécule. Le gel hydroalcoolique favoriserait donc son absorption, ce qui représenterait un risque plus élevé des symptômes évoqués précédemment.

Cette étude rejoint celle réalisée en 2013 par l'ASEF (Association Santé Environnement France) qui avait signalé qu'un usage trop fréquent du triclosan et triclocarban (des agents présents dans les gels) pouvaient provoquer une résistance bactérienne. Suite à cela, les associations conseillent de ne pas utiliser ce produit de façon trop régulière, et de ne pas oublier de se laver les mains au savon à la place. Le gel hydroalcoolique étant un complément à ce lavage et non un remplacement. En tout les cas, ces faits ne sont pas encore prouvés de manière certaines, mais ces études sont tout de même à prendre en considération. Nous n'utilisons ces solutions antibactériennes que depuis peu de temps, les effets sur le long terme ne sont de ce fait pas encore connus. Leur utilisation doit donc se faire avec parcimonie.






Credit photo : Sarah Laval (Clean) - Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.