Pourquoi la nuit est-elle noire ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

Question proposée par IOPE

La nuit est noire car la terre tournant sur elle-même ne présente au soleil que la moitié de sa surface. Sur cette surface éclairée, c'est le jour. L'autre face, ne recevant pas la lumière du soleil se trouve dans la nuit.

La nuit n'est pourtant pas toujours noire car lorsque la lune est visible dans le ciel nocturne, elle réfléchie vers la terre une partie des rayons reçus du soleil. En fait, en l'absence de nuages, la nuit n'est vraiment noire que lors de la deuxième nouvelle lune d'un même mois.

En astronomie, ce phénomène porte d'ailleurs le nom de ''lune noire'' et se produit chaque mois sauf au mois de février, trop court pour chevaucher sur deux cycles lunaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Centnoms a commenté cette question :
Je pense que la question d'origine est plus de comprendre pourquoi etant donne le nombre quasi incommensurable d'etoiles dans l'univers la nuit n'est pas egale en luminosite au jour.

si la reponse est tout a fait exacte (nous sommes prive de notre source principale - et aussi la plus proche- de luminosite) je trouve valable de comprendre pourquoi, alors qu'il y a tant de "soleils" autour de nous, nous n'avons pas une nuit "blanche" ?

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, pourquoi il fait nuit noire ? J essaie de trouver une reponse et si je fais la comparaison suivante: le soleil sera un projecteur de 1000watts place a 100 metres , une etoile sera un projecteur de 1watt place aussi a 100 metres , meme si j'en met mille a des endroits differents toujours a 100 metres , je n aurai pas la luminosite du projo de 1000w car la concentration des points lumineux n est pas du tout la meme . Schematiquement , ce peut etre une explication ? Salutations.

ZeToo a commenté cette question :
La question mérite d'être posée, et a eu pendant longtemps (2000 ans) aucune réponse scientifique viable.
La réponse est, pour rester simple, qu'une somme infinie d'élément ne produit pas forcément un résultat infini.
Dans le cas de la nuit, la somme infinie de source lumineuse produit un éclairage fini, celui qui éclaire notre ciel nocturne.
En effet, l'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance; même infinie, cette somme d'intensité est par conséquent finie (convergence de la série de Riemann).



ptiVos Questions et Réponses préférées