Pourquoi éléctrons et protons s'attirent-ils sans se coller ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi éléctrons et protons s'attirent-ils sans se coller ?

Deux charges identiques se repoussent, tandis que deux charges contraires s'attirent. Le fait qu'ils ne se collent pas, c'est parce qu'ils sont en mouvement (si la lune s'arretait de tourner autour de la terre, elle tomberait). C'est la force centrifuge qui l'empêche de se ''coller''. S'ils se rencontraient, on aurait un effondrement de la matière (les 2 charges s'annuleraient) et l'espace entre les atomes serait nul. On aurait des blocs super denses (voir trous noirs)
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Area 51 a commenté cette question :
Sa s'appelle plus tôt "L'interaction électromagnétique" Non pas "Centrifuge . . Ou j'sais quoi" ça consiste a un Échange permanent d'un Photon entre le Proton & l'électron . .

Area 51 a commenté cette question :
En plus vous confondez avec l'antimatière quand vous parlez d'Effondrement . . ect. .

Eudoxe a commenté cette question :
Cette explication est inappropriée. Des charges électriques accélérant rayonnent et perdent de l'énergie. Si l'électron et le proton obéissaient aux lois de la mécanique et de l'électromagnétisme classique, la matière ne serait pas stable. C'est justement pour expliquer la stabilité de la matière et répondre à ce genre de questions qu'on a compris que la mécanique classique était insuffisante et qu'on a crée la mécanique quantique. On ne peut donc pas donner d'explication à cette question sans en faire mention. Je serai heureux de vous aider à réécrire une explication plus appropriée, mais je dois dire que celle-ci est vraiment insatisfaisante.

Ben a commenté cette question :
Je suis d'accord avec les précédents commentaires, cette explication est complètement foireuse. . . le modèle atomique de Ruthefod est révolu depuis quelques années déjà ! Les électrons ne tournent pas autour du noyau comme le feraient des planètes mais ils ont une probabilité de présence dans une certaine région de l'espace c'est à dire que l'on peut considérer qu'un même électron peut se trouver à plusieurs endroits au même instant !

Boo Moneno a commenté cette question :
Les protons sont comme le soleil. Ils font l'effet de briller sur les électrons et cela cause leur rapprochement plus ils brillent.

Donc c'est que les protons qui provoquent ce rapprochement ou éloignement.

Les électrons eux subissent.





ptiVos Questions et Réponses préférées