Pourquoi les mutineries de 1917 sont-elles survenues? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les mutineries de 1917 sont-elles survenues?

Les mutineries de 1917 sont survenues car trois années de guerre meurtrière et interminable dans des conditions inhumaines ont fini par saper le moral des troupes des armées européennes. Après les promesses de fin de la guerre du général Nivelle, à la veille de l'offensive du ''Chemin des Dames'' en avril 1917 et l'échec sanglant qui s'ensuivi, les combattants accusent leurs états majors d'incompétence et de tenir pour négligeable les pertes humaines.


L'ordre, début mai, de reprendre l'offensive dans les mêmes conditions déplorables, renforce le sentiment d'être délibérément envoyés à la mort et motive le refus d'avancer. C'est la première mutinerie de 1917 dans l'armée française. La révolution russe d'octobre arrivera à point nommé pour fournir une justification officielle à ce phénomène.

Complement internaute :
Ces deux épisodes marquent l'avènement du syndicalisme et de la prise de parole publique par les troupes militaires. Le général de Gaulle, à la tête de la 1ère armée française, lance en mai 1918 la grève des écoutes. Cette fois-ci, les revendications ne portent pas sur les conditions de travail, mais sur la volonté de s'en prendre au général Joffre et de l'empêcher d'envoyer les troupes françaises en première ligne. En octobre, les mutineries d'Oudinot et de Fayolle, dans les armées française et allemande, donnent aux syndicats les moyens de pression pour imposer la grève générale des effectifs et la fin de la conscription. La première guerre mondiale est ainsi terminée par une prise de parole qui marque le début de l'émancipation des hommes dans un monde nouveau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ces mutineries ont commencé dans la partie ouest de la France en juin 1917 à Nantes par les soldats et non par les sous officiers ou les officiers.

En cette époque on persécutait les soldats pour un rien et surtout dans leurs moments de détentes qui étaient courtes, concernant le nettoyage de leurs affaires. Et un moment donnée les gouttes ont fait déborder le vase  ! On c'est servie de plusieurs excuses pour les amplifier.

Ces mutineries durèrent 3 mois et cela avait touché 3 casernes ! On jugea les meneurs mais avec de légères peines car les officiers s'étaient bien rendu compte qu'ils étaient pour quelque chose.



DOMART Jean-Marc a commenté cette question :
On oublie beaucoup aussi l'affaire de la mutinerie du contingent russe de La Courtine en août et septembre 1917.
Ce contingent avait eu vent de la révolution de février 1917 qui avait renversé le Tsar. Plutôt que de continuer une guerre pour laquelle ils n'avaient aucun intérêt, ils voulaient rentrer chez eux pour profiter du partage des terres qu'avait promis le Gouvernement Provisoire, et s'étaient mutinés contre leurs officiers et formé un "soviet" (conseil ouvrier). Soucieux d'éviter la "contagion", l'Etat-major français les avait fait reléguer avec leurs armes loin du front, dans le département de la Creuse, dans les casernements de La Courtine. Voulant poursuivre la guerre, le Gouvernement Provisoire fit réprimer leur révolte avec des soldats "loyalistes", avec l'aide logistique de l'armée française (Une BD de Tardi et Daennincks, "Le Der des Ders", parle de cet événement). Mais cela ne lui portera pas chance, car il fut renversé par les bolcheviks le 7 novembre suivant (25 octobre, ancien style). . . Il est peu probable que nos médias ("libres" et macronisés !) commémorent ce centenaire-là !

Todrigue a commenté cette question :
Il faut tout dire sur benjamin frankllin


Tohafro@hotmail.fr a commenté cette question :
Le manque d'information et la précipitation(, agir sans la raison, , le manque d'ingéniosité, de l'art de la guerre, , contre une armée forte, qui a du bien étudier l'offensive, sinon elle ne serait as forte. . . ou bien la valeur d'un soldat ou le nombre de morts n'influence pas le donneur d'ordre.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.