D'où vient la tong ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

D'où vient la tong ?

La tong, cet élément indispensable de notre garde-robe en été, a plus de 5 000 années d'existence !

La tong fut à l'origine utilisée par les Egyptiens, pour ne pas se brûler les pieds. La tong était fabriquée très simplement à l'aide d'une feuille de papyrus tressée, et était retenue par une lanière de cuir.


Les Perses et les Indiens reprirent ensuite cette invention en l'améliorant quelque peu, avec une semelle de bois et un entre-doigts.


Mais c'est aux Américains que l'on doit l'appelation ''tong''.


En effet, durant la guerre du Vietnam, les Pays d'Asie portaient la ''Thong'', qui signifie ''lanière'' en Vietnamien, pour aller dans les rizières.


Mais l'avènement de la tong fut en 1920, au Brésil, durant l'été, où son succès fut tel qu'il franchit toutes les frontières, et arriva en France et dans le Monde entier !

Depuis, la tong, qu'elle soit toute simple ou plus chic, habille nos pieds tous les étés !

Complement internaute :
Elle est d'une très grande diversité, avec des tailles allant de 7,5 à 12,5, et même 15 centimètres. Mais le pied de nos grands-mères est encore celui d'aujourd'hui! Mais, aujourd'hui, la tong a beaucoup changé. Elle n'est plus fabriquée à la main, mais bien fabriquée avec des milliers de coutures. En effet, on peut avoir la tong en cuir, en soie, en laine ou encore en résine. Mais quelle est la différence entre la tong et la semelle? La semelle est un élément très important dans la garde-robe de nos pieds. Elle permet de laisser notre empreinte sur la terre ferme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Hy a commenté cette question :
Moi je pensais que ça venait d'un terme américain, du mot anglais "tongue" qui signifie langue, la tong ayant effectivement une frome de langue

Monréveil a commenté cette question :
En Nouvelle-Calédonie - où pourtant les américains sont vénérés depuis la seconde guerre mondiale - on ne parle pas de "tongs", mais de "claquettes". Il existe même des concours de lancement de claquettes très populaires. . .

Cat a commenté cette question :
Et au Québec, c'est des gougounes !

Kikí a commenté cette question :
Et à la Réunion ce sont des savates, ou encore "savates deux doigts"



ptiVos Questions et Réponses préférées