Pourquoi le tabac se nomme t-il ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le tabac se nomme t-il ainsi ?

Le tabac a été importé en Europe par un moine nommé André Thévet lors d'une expédition en Amérique du Sud en 1555. Ce moine, ramène donc ce végétal au pouvoir euphorisant et l'appelle ''Herbe angoumoisine''.

En 1560, Jean Nicot fait parvenir à la cour un baril de poudre à tabac et la reine Catherine de Médicis ainsi que ses dames de compagnie, se servent du produit pour faire passer leurs migraines.


La plante est alors classée Nicotiana tabacum et il lui est attribué des vertus médicinales. Elle prend le nom de tabac car il s'agit en fait de son nom indien mais le principe actif reste la nicotine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Agata a commenté cette question :
Su au moine andré thevnet et à jean Niccot pour avoir implanté ce poison pour la santé et le porte monais
si ce n'était eu d'autre l'aurai fait

Sebastien a commenté cette question :
Ça répond pas a la question sur le tabac mais plutôt sur la nicotine moi ce que l'on m'a enseigner c'est une incompréhension entre un indien et un blanc peut être le moine je sait plus les indiens appelé le tabac d'une certaine manière et le blanc a compris tabac rien a voir avec la nicotine.

Gerard a commenté cette question :
D'accord avec sébastien, le "pourquoi" n'est pas développé au sens du terme originel, dommage. Peut être qu'une autre explication nous éclairera mieux si elle existe ?



ptiVos Questions et Réponses préférées