Pourquoi parle t-on de ''code noir'' en matière d'esclavage au XVIIème siècle ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de ''code noir'' en matière d'esclavage au XVIIème siècle ?

Colbert était ministre de Louis XIV et en 1681, comme il est secrétaire d'état à la Marine, il est saisi sur la question de l'esclavage dans nos colonies.


L'homme entreprend alors d'instituer une réglementation qui précise que les esclaves sont des ''biens meublants''. Dès lors les Maîtres interprètent le texte à leur gré et tous les abus sont commis.


Ce texte nommé : édit du Roi sur la police de l'Amérique françoise sera plusieurs fois repris et surtout surnommé ''Code noir''.

Complement internaute :
Ce texte est un véritable traité d'esclavagisme, car il établit que : ''La condition des esclaves est celle d'un homme libre et qu'aucune autorité n'a le droit de les maltraiter. Ils peuvent en revanche, lorsqu'ils sont accusés d'une infraction, se faire défenseurs de leur maître ou témoins et demander le droit de l'affranchissement en lui payant le prix de leur délivrance''. Enfin, le Roi décrète que tous les biens des esclaves sont considérés comme des biens meublants, donc comme des biens du roi. La France s'appuie sur le fait que les biens meublants sont des biens mobiliers, et que le droit d'aînesse, le droit de succession, le droit de propriété ne s'appliquent pas aux biens mobiliers.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Black a commenté cette question :
Colbert etait ministre de louis XIV et pas de louis XVI. . .

Boo Moneno a commenté cette question :
On parle ce code noir depuis l'an 1444 par les français de Narbonne pour désigner les esclaves qui étaient destinés à travailler pour les mines. On utilisa se terme jusqu'en 1534 puis il fut aboli par les politiciens de l'époque par respect pour les mineurs. On les appela depuis et pendant 133 ans les fumeurs  !

Pour la police le code noir signifie enquête d'un assassinat. Il est utilisé depuis 1742 par les Américains de Boston mais on ne l'utilise plus depuis 1976. Il a été remplacé par code 6.





ptiVos Questions et Réponses préférées