Pourquoi dit-on 'un rire homérique' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'un rire homérique' ?

En principe, à moins que vous ne soyez en permanence d'humeur chagrine, vous riez de temps en temps (si ce n'est pas le cas, consultez un spécialiste sans attendre !). Et peut-être même que, pris(e) d'un irrésistible et bruyant fou rire, vous riez à gorge déployée avec plusieurs personnes : on appelle cela un "rire homérique". Mais alors, pourquoi parle-t-on d'un rire homérique ?

Il faut remonter à l'Antiquité grecque et aux fameux écrits d'Homère pour trouver les origines de cette expression.

La référence à Homère est en effet directe, puisque dans son oeuvre, plus particulièrement dans l'Iliade, Homère décrit comment les Dieux grecs de l'Olympe ont éclaté de rire en voyant arriver Héphaïstos, le Dieu des forges et des volcans, amoindri et boiteux.

Dans le Chant 1 de l'Illilade, Homère écrit : "(.) Et un rire inextinguible s'éleva parmi les Dieux heureux, quand ils virent Héphaïstos s'agiter dans la demeure."
Le fou rire des Dieux, incoercible, a donné ainsi naissance à l'expression "rire homérique", apparue dans la langue française vers 1825.


Vous voilà prévenu(e) !
Et puisque le rire est le propre de l'homme, vous aurez certainement envie de savoir pourquoi l'on dit rire sous cape, ou rire comme un bossu ou encore pourquoi le rire est bon pour la santé.









Crédit photo : Mr TinDC - Creative commons Flick r
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées