Pourquoi dit-on qu'on a un "coup de foudre" pour quelqu'un ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on qu'on a un "coup de foudre" pour quelqu'un ?

Avoir un coup de foudre, c'est être pris d'une passion très subite.


Au XVIIe siècle, ''le coup de foudre'' était un évènement inattendu et en général désagréable, qui générait beaucoup de stupéfaction.
A la fin du siècle, le ''coup'' avait déjà le sens d’''événement brutal et impressionnant''.
On l’associa alors au domaine sentimental et aux émotions.

La ''foudre'', quant à elle, symbolisa la rapidité (''rapide comme l’éclair''), mais également le feu, qui au figuré prend le sens de ''passion''. Mais le ''coup de foudre'', en tant qu’émotion soudaine et violente ressentie à l’égard d’une personne ou d’une chose, n’est réellement apparu que vers la fin du XVIIIe siècle.

Complement internaute :
Cette métaphore de la ''coup de foudre'' se développe à la fin du XIXe siècle pour désigner un sentiment très violent. Au XXe siècle, on associe souvent la foudre à une force irrésistible, qui peut être positive ou négative. Cependant, à partir de l'âge de 12 ans, le mot est devenu plutôt familier en français. Il ne fait plus référence à l'évènement en lui-même, mais désigne une personne qui peut ressentir un ''coup de foudre''. Aujourd'hui, l'expression « coup de foudre » a perdu tout son aspect religieux ou métaphysique et ne se réfère plus qu'à un évènement brusque, violent et inattendu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées