Pourquoi dit-on ''être dans le pétrin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être dans le pétrin'' ?

L'expression ''être dans le pétrin'' signifie qu'une personne est dans l'ennui, l'embarras et qu'elle ne sait comment en sortir. Le pétrin est un coffre en bois dans lequel le boulanger pétrit la pâte.


Cette pâte est très collante et si l'on y tombe dedans, il est très difficile de s'en sortir. L'objet existe depuis le XIIème siècle et l'on peut penser que l'expression est née avec ce meuble.

Elle est donc très ancienne. On la retrouve dans ''Voyage au bout de la nuit'' de Louis-Ferdinand Céline.

Complement internaute :
L'expression a également été employée pour désigner l'enfer dans ''L'enfer de Dante'', une nouvelle de Balzac. Cette dernière expression a un lien avec ''être dans le pétrin'' puisque les damnés dans l'enfer, après avoir atteint le dernier étage de l'enfer, doivent traverser une courte place, sur laquelle est sculpté un gros bloc de marbre, et ils tombent ensuite dans le pétrin. ''Dans le pétrin'' est également un nom de bistrot. Par extension, le mot est utilisé pour désigner un malheur qui vous attend, un ennui qui vous fera mourir. C'est le sens que l'on retrouve dans ''Le petit Nicolas''. ''Dans le pétrin'' a aussi été utilisé comme nom propre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

QSDFGHJUI a commenté cette question :
SES NORMALE

Marlon a commenté cette question :
Mettre la phrase 'Elle est donc très ancienne', suivi d'une allusion à 'Voyage au bout de la nuit' qui date de 1932 est un peu étrange.



ptiVos Questions et Réponses préférées