Pourquoi urine t-on plus quand on a froid ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi urine t-on plus quand on a froid ?

Question proposée par Patduvar

Comme près de 4000 espèces de la classe des mammifères, la température de notre corps doit rester constante quelles que soient les conditions extérieures. Cette caractéristique porte le nom d'homéothermie. La plupart des échanges thermiques s'effectuent au niveau de la peau et de ses régions proximales car le sang qui les irriguent se refroidissant au contact du milieu ambiant, fait progressivement baisser la température interne.

Pour atténuer ces échanges calorifiques, l'hypothalamus, région du cerveau en charge de la thermorégulation, réduit le volume sanguin concerné en contractant les vaisseaux périphériques. Ce dispositif de sauvegarde a pour effet d'augmenter le volume de sang traversant les organes vitaux internes. Filtrant plus de sang, les reins envoient donc plus d'urine à la vessie, qui doit se vider plus souvent.

Complement internaute :
Mais, il n'est pas question que le corps s'adapte aux circonstances. Le sang sanguin et les organes en charge de la circulation sont préparés à des changements de température extrêmes. Par exemple, dans l'état d'hyperthermie, le corps se réchauffe. Dans cet exemple, les mêmes réflexes se reproduisent en se basant sur les mêmes réflexes qui ont été utilisés pour la régulation du corps à des températures plus froides. En effet, lorsqu'il fait chaud, le corps augmente la quantité de sang circulant dans les veines et les artères pour se rafraîchir. Le même processus se répète au niveau des vaisseaux périphernaux. La quantité de sang circulant dans ces artères est en fait très inférieure à celle dans les veines. Les artères sont plus larges que les vaisseaux périphériques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.