La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L'épiderme, la couche supérieure, contient de la kératine.
Cette kératine est une molécule qui absorbe l'eau. Lorsqu'elle est en contact prolongé avec celle-ci, elle arrive vite à saturation. La couche supérieure de la peau (l'épiderme) est alors plus ''gonflée'' que la couche du dessous (le derme).
L'épiderme a alors plus de volume alors qu'il couvre la même surface, et donc, il gondole.
Ce phénomène est plus facilement observable aux mains et aux pieds car c'est à cet endroit que la kératine se renouvelle le plus.
Complement internaute :
La couche inférieure du derme est constituée de tissus conjonctifs. Il existe des différences notables entre le tissu conjonctif des personnes âgées, des sportifs et des personnes à forte activité physique. La peau de la peau est la plus fine dans les zones les plus élevées, puis elle s'amincit progressivement jusqu'à des tailles équivalentes au tissu conjonctif des jambes des sportifs.
Le tissu conjonctif a donc plus de surface que dans la jeunesse. Il a été démontré que l'épiderme devenait plus ''grossier'' lorsqu'on y ajoutait du jus de pomme, en raison de la présence d'huile de pomme dans ce jus. Cela signifie que les cellules de cette couche sont moins sensibles au froid que les cellules de la couche supérieure.