Pourquoi a-t-on le mal de mer ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on le mal de mer ?

C'est à cause de l'appareil vestibulaire de l'oreille moyenne ; les trois petits tuyaux en boucle qui renseignent sur le mouvement de la tête dans les trois dimensions.

Il sert à l'équilibre et se base sur les information de pression, de vision et de gravité.

Quand un des paramètre ne correspond pas à l'analyse des autres (quand on regarde un livre en voiture alors que la pression dûe à la vitesse du mouvement et la gravité sont différentes), le corps provoque une réaction visant à alerter tout le reste du corps d'un dysfonctionnement et provoque une contraction stomacale, en premier lieu, et peut déboucher sur un malaise, une perte de connaissance ou autre (regardez les astronautes à qui on diffuse des films et qu'on soumet à des centrifugeuses geantes, ceux qui ne réussissent pas les tests partent dans les pommes).


Les vertiges et la nausée sont assez liés.
Des médicaments ou des drogues peuvent agir également directement sur les centres de la nausée.

Complement internaute :
Il y a des cas où la nausée peut être provoquée par le fait que l'on ne réalise pas ce que l'on fait, ce que l'on dit, où on va. Par exemple, lorsqu'on ne prend pas conscience que l'on marche vers l'escalier, on a peur. Parfois, on a l'impression que quelqu'un nous observe. Dans les cas de nausées liées aux réveils, il faut s'assurer que l'on est bien réveillé. Dans les cas de nausées liées à la pression soudaine, on doit se rassurer et reprendre son souffle. Dans les cas de nausées liées au mouvement, on doit reprendre son souffle. Le corps s'équilibre par le mouvement de ses trois axes : l'axe des téguments, l'axe des épaules, l'axe de la nuque.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Sachez que l'appareil vestibulaire de l'oreille moyenne sert à l'équilibre et se base sur les information de pression et de gravité. Mais pas de vision.

Et les astronautes à qui on diffuse des films et qu'on soumet à des centrifugeuses géantes, ceux qui ne réussissent pas les tests ne partent pas dans les pommes mais sont comme s'ils se sont drogués dont une sensation de se sentir léger  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.