Pourquoi le Big Bang (la création de l'univers) ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi le Big Bang (la création de l'univers) ?

Au départ, l'univers était constitué uniquement de matière et d'antimatière.
L'antimatière et la matière s'assemblaient et se désassemblaient continuellement se neutralisant mutuellement.

Un jour, on ne sait pas par quel phénomène, il y a eu 1/24e miliardième de matière en plus que d'antimatière.
Ce déséquilibre, lors de l'assemblage, a provoqué cette énorme explosion que l'on appelle le Big Bang.

Quant à la raison de ce phénomène, il faut demander à Dieu ou au hasard, comme vous préférez.

Contrairement à ce que l'on peut croire, le Big Bang est une théorie qui n'a pas été véritablement ''prouvée'', et de nombreux chercheurs se penchent encore sur la question de la création de l'univers.

À ce jour, nous ne sommes toujours pas sûrs de l'origine de l'univers.

Bien que la théorie du Big Bang explique bien des choses, il y a encore des mystères qui persistent. Les théoriciens du Big Bang disent que l'univers a commencé par une grande explosion qui a fait tomber des quantités incroyables de matière dans le vide. Avant que la matière ne s'échauffe, elle était à l'état de plasma. Cette théorie s'applique aux trous noirs, aux étoiles et aux galaxies. L'univers est formé d'un tissu de matière condensée. Cette matière est constituée d'atomes, des particules élémentaires à l'état gazeux, qui ont chacune de minuscules particules de matière. Aujourd'hui, nous avons des témoignages d'échantillons de l'univers, et de nombreux scientifiques partagent les résultats de leurs recherches sur des images en 3D.

Byrd a commenté cette question :
Et qu'est-ce qui a crée la matière et l'anti matière ? !

Loulou a commenté cette question :
Le Big-bang n'est pas une explosion, c'est une inflation cosmique c'est à dire que c'est le cosmos (univers) qui s'est mis à enflé subitement .
Selon certain théoriciens le big bang serait les restes d'un univers avant le notre qui se serait condensé à la manière d'un trou noir et se serais mis à se dilater, formant ainsi galaxie, planètes, …

Eudoxe a commenté cette question :
Quelques rectifications :
-la présence de matière et d'anti-matière ne précède pas le big-bang, qui n'est par ailleurs pas une explosion. Le big-bang est par convention "l'acte de naissance" de notre univers, tel que nous le connaissons. Ceci ne veut pas dire que c'est un acte de création, mais simplement que tout nos concepts physiques cessent d'être applicable lorsque l'on s'approche de ce moment.
-La théorie du big-bang, malgré son nom inapproprié, est avant tout un modèle de l'évolution de l'univers, évolution qui est caractérisé par une expansion à partir d'un passé dense et chaud. Trois faits experimentaux semblent rendre incontestable la pertinence de ce modèle :
-le décalage vers le rouge des galaxies éloignées (lois de Hubble).
-la découverte du fond diffus cosmologique (sorte de rayonnement résiduel d'un passé dense et chaud, qui a été prédit avant d'être découvert car c'était une conséquence naturelle de la théorie).
-la composition de l'univers en élément chimique (le pourcentage en hydrogène et hélium) qui colle parfaitement avec la théorie.

Audoxe a commenté cette question :
Je ne suis pas d'accord

Shnaab a commenté cette question :
Impossible a demistifier cette question. . . à moin d'avoir vecu l'evenement. . . qu'en dite vous ?

Jallil75 a commenté cette question :
Si on parlent de passé dense et chaud comment peut on exclure l'eventualité d'une immense explosion qui soit a l origine de l'univers tel que nous commencons a le connaitre et puis comment expliquer l'expansion de ce dernier ?

Entropie a commenté cette question :
Si avant le bing-bang il y avait de la matière ou d'antimatière d'ou viennent elles ?mais qui a donc fabriqué ces particules ?

Hoube a commenté cette question :
Celui qui a créer l'univers c dieu tout simplement. Il y a une cause pour tout et on trouvera tout le temps une chose avant une autre (comme ici la matière et l'anti-matière avant le big bang). Or il faut obligatoirement un début a tout. Ce début c'est dieu tout simplement. c'est le seul être qui n'a pas été créé et qui ne mourira jamais. Quant a savoir d'ou vient dieu notre raison humaine ne peut pas le comprendre. En effet comment pourrait t-on comprendre quelque chose qui n'est pas créer et éternel, pendant que nous et tout notre environnement (meme les atomes) sommes pas éternel ?

Perabona a commenté cette question :
Moi non plus je ne mourirai jamais ! Je mourrai, surement, mais ne mourirai définitivement jamais. Amicalement. ;-)

Nico a commenté cette question :
@Byrd, @Entropie : rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. La matière a toujours été et sera toujours.
@Eudoxe : Matière et antimatière ont toujours été et donc, précéderaient le Big-bang. Les lois qui régissent l'univers sont universelles et donc ont également toujours été.
@Shnaab : Je ne suis pas d'accord ! tout se prouve !
@Jallil75 : Totalement d'accord avec toi !
@hoube : tu te contredis : "il faut obligatoirement un début a tout" - "Dieu [. . . ] n'a pas été créé"
Je ne crois pas qu'il faut un début à tout, cependant l'esprit humain ne peut concevoir ce qui a toujours été, il faut simplement l'accepter, tout comme ce qui est éternel.

Blaidd0 a commenté cette question :
A toute cause, une conséquence. A tout conséquence, une cause.

Cause-conséquence-cause.

Le Big Bang est l'Alpha, le début de l'univers.
Quel est la cause du Big Bang alors qu'il n'y avait rien avant ?

Pour ce qui est de Dieu, Dieu est tout.

Djouaher a commenté cette question :
Peut etre qu il n y a pas eut de big bang , que l espace vide a tendance a s etendre et que les elements et la matiere plus infine qu elle soit se bat en se contractant et essaye de garder la base centrale d ou echauffement et gravite pour les etoiles et les planetes seulont les elements en conflit d ou leurs rotations les empechants de se rejoindre a cause de leurs celerites

Djouaher91 a commenté cette question :
Je pense que l univers a toujours existe mais c etait un vide en eternel expension

Djouaher91 a commenté cette question :
La matiere s est compose progressivement de la plus petite particule a l atome au gas jusqu aux solide. (prener une pompe a velo bouchee si vous tirer avec une force superpuissante elle fabriquera de la matiere et de l antimatiere si la pompe ne se decompose pas avant bien sure.

Djouaher91 a commenté cette question :
L expension cree toujours de la matiere indefi ni ment

Djouaher91 a commenté cette question :
Ce n est pas qui englobe mais qui entoure(correction). et rien ne nait de rien c est pour cela que l univers a toujours existe meme s il etait moins dense

Djouaher91 a commenté cette question :
C est peut etre l expension par attraction ou par consommation du neant qui cree le temps

Djouaher91 a commenté cette question :
Vous savez dans les math il y a l abstrait , le sur realiste, alors que le realisme existe aussi 'et les trois ce comprennent et s explique mais ce n est pas la preuve phisyque de leur existance

Djouaher91 a commenté cette question :
Philosophie:peut etre que l univers est né au milieu de sa vie, et que l homme en est sa conscience, lorsequ il regarde en face il voit lavenir s il regarde derriere il voit le passé, sil regarde a sa droite il voit l expension de l espace et a gauche vers son commencement, a l homme qui au milieu de sa vie verra tout s inverser tu verra par ta grandeur que tu es l espace et le temps.

Djouaher91 a commenté cette question :
Ou l espace temps n es que le prolongement de notre esprit, il apparait a notre naissance, nous sommes tous dans le meme espace mais dans un univers decalé

Pulsar a commenté cette question :
La matière et l'anti matière ne précède en rien le Big Bang arrêter de raconter n'importe quoi. . .
Le Big Bang n'est pas une explosion d'un grumeau de matière dans un espace vide primordial mais la naissance de l'espace-temps. Il na pas d'avant le Big Bang c'est absurde de dire cela, c'est comme chercher un point sur terre plus au nord que le pole nord, il n'existe pas donc inutile de le chercher.
Le Big Bang est une inflation cosmique c'est à dire que c'est le vide que vous voyer tout autour de vous en 3 dimensions spatiales tout entier qui c'est dilaté incroyablement rapidement et qui continue toujours c'est se que l'on appeler l'expansion de l'univers.

Pulsar a commenté cette question :
Il na pas d'avant le Big Bang car l'espace-temps commence avec le Big Bang. Le Big Bang est une singularité initiale, pour vous donnée une idée dans cette était de singularité l'univers était des milliard et des milliards de fouis plus petit que un atome, il n’était pas contenu car l'univers "est tout", selon les modèle mathématique actuelle les plus cohérent l'espace sera fini et sans limites, un peu comme une sphère 2D sauf que l'espace à 3 dimensions spatiales donc c'est impossible à se représenter pour un être vivant, ne vous imaginer pas que l'expansion de l'univers c'est des limites qui s'éloigne rapidement et que au delà de ces limite sil à un autre espace vide. A vrais dire si vous continuer dans la même directions pensant des milliards d’année lumière vous reviendrai à votre point de départ.
Et j'aimerai ajouté pour Nico "Au cour d'une transformation chimique" le rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme. Et le Big Bang n'est en rien une transformation chimique mais c'est une inflation cosmique. Il na donc pas d'avant le Big Bang, car l'espace-temps commence avec celui ci donc il na pas de cause physique qui aurait engendré le Big Bang et donc inutile de dire rien ne se crée etc. . .

Pulsar a commenté cette question :
Sinon le Big Bang na rien à voir avec la matière et l'anti matière, la matière et l'anti matière sont survenu bien après le big bang qui est à l'origine de l'espace-temps, (et l'inflation cosmique est infiniment plus puissante que l'es explosion de matière et d'anti matière) et aucunement de la matière, tout était converti en énergie lors de la singularité du Big Bang, le Big Bang aurait très bien pus se crée sans qu'il est de matière ou d'anti matière.

Youssef djouaher a commenté cette question :
Beaucoup d imagination pour certain . si on prend une lign droite on ne reviens jamais a son point de depart. le temps n a rien a voir avec lespace, bien sur il existe parceque on le calcul car nous sommes vivantet conscient , l univers est composé que d espace croissant multidirectionnel spherique, la composition qui l entoure est negative(neant), c est elle qui influence cette croissance tridimmenssionnel, il etire l espace jusqu a dechirement qui creer et compose lamatiere et les trou noir. la matiere a tendance a vouloir se condenser pour former des bloc s compactes, les trou noir a vouloir se refermer, ces trois forces(expension dùe àll attraction du neant, a la condensation de la matiere, et a la depression des trou noir)genére tous les mouvements de cette uni vers sauf celles generé par implosion due al instabilité des elements. , l univers n est pas né d un bigbang, il a toujours existé peut etre vide jusqu à la creation des atomes, car le temps a toujours eté, incompressibe, indeformable'sans debut, sans fin, ce n est pas comme la matiere qui se forme et se deforme, et les math ne prouvent q ?ue l on peut calculer l abstrait, le surrealisme mais il faut rester realiste, la sciense fiction vous emmene n inporte ôu ilya se qu il y à mais il n y a pas ce qui n existe pas.

LeVieux a commenté cette question :
A l'origine du monde il y a l'orthographe que les scientifiques qui commentent les explications ci-dessus.
Ou alors ce sont les géants extra-terrestres qui jouent aux boules !

Djouaher a commenté cette question :
Levieux, tu as la grosse tete parceque tu as appris a ecrire le Français correctement. mais on voit que ton texte irronique donne le sens a ta reflexion qui n a rien a voir avec le sujet, savoir ecrire et critiquer les autres ne fait pas de toi quelqu un d une intelligence superieur, trouve en toi la raison de ta critique, mais je pense c est pour te sentir meilleur que les autres alors que tous ce que tu vaut c est de connaitre l orthographe par cœur et des texte preconçu car l orthographe n a meme pas 4000 ans, aucn bon sens egal intelligence mal orienté, dans l imbecilité on se croit et on s etend pas a pas et c est dur de tout reprendre a zero, il faut d abord tout nettoyer sans se perdre et re prendre de bonne base de réflexions pour pouvoir murir intelligeament avec sens et raison.

John lenoon a commenté cette question :
Tres beau texte

Jackie et Michel a commenté cette question :
C nul sa parle pas de XXX !

Christophe le bof a commenté cette question :
Tout ta fait daccord avec toi
pour plus d'info va voir sur www. jacky-michel. com !
c'est très interressant et excitant

Patrick qui a la trique a commenté cette question :
Ji suis aller ! c cool

Michael Guevel a commenté cette question :
Spécialiste de Jackie et Michel

Marc guilloux a commenté cette question :
Prefere sos animaux en dangers

Megane Fox a commenté cette question :
C nul le Big Bang c mieux le Gang Bang :)

Nabiilla a commenté cette question :
Coucou de prison

Nicky fait le menage a commenté cette question :
Jaime en prendre trois ! au meme endroit !

Christophe le bof a commenté cette question :
Yo jsuis de retour, jai tester tous vos sites ils sont excellent !

Miley scie les russes a commenté cette question :
C pas moi qui scie les arbres des russes mais les russes qui me scie la rondelle

Marc guilloux a commenté cette question :
G vider mon reservoir de kleenex sur l'animalerie en ligne

James Band a commenté cette question :
Excellent site conseillé par M. Guevel

J-A ( prof de francais inconito) a commenté cette question :
Jaime les livres . . . de Q

Erw.Men (incognito aussi) a commenté cette question :
J-A on se rejoint sur le meme theme

A.leost ( efficace et pas cher, c moi que jprefere a commenté cette question :
Jaime jaime les petits . . . livre d'histoires . . . de Q ( et jaime JA et ERW. MEN venez plan A 3 autour d'un livre ! )

Frère de Patrick qui a la trique a commenté cette question :
ET Patrick ta tjr la trique ?

Patrick qui a la trique a commenté cette question :
Alors on attends pas patrick ? patrick is back !
im back, I get the back !

Erw.Men (incognito aussi) a commenté cette question :
Jprevois de rester longtemps donc jamene lencyclopédie ;)

, a commenté cette question :
Censsé travailler

Cyb a commenté cette question :
Autant la définition est pourrie autant c'est incroyablement intéressant de voir comment certains se réapproprient les théories et les mixes avec des idées qui rassurantes. Forcément ça fait angoisser certains de se dire qu'avant le big bang il n'y as tellement rien que même le mot néant c'est encore trop. Le big bang n'as pas créer la matière, il as crée un univers répondant à certaines lois et la totalité de sont énergie. Tous le reste c'est juste la résultante de l'application de ces lois par la nature.
Je ne rentre pas dans le détail du débat mais disons simplement que l'humanité ou même des extraterrestre ne pourront jamais connaitre l'origine du big bang.

C'est un peu comme si vous demandiez à une personne si il se souvient de quand il était un spermatozoïde et un ovule.

Mais personnellement j'ai un faible pour les théories des Bogdanoff. juste avant le big bang il y'aurait eu un big bang froid une sorte de big bang mathématique créant les règles de notre univers. Qui serait suivi juste après par tous le remplissage du big bang chaud fait par la nature.

Je trouve l'idée élégante.

Agni a commenté cette question :
Le hasard, les probabilités. si quelque chose peut statistiquement se produire alors cela ce produira

Agni a commenté cette question :
évitons les blagues. "dieux est mort" a dit Nietzsche. j'ajouterais : non il n'est pas mort car il n'a jamais eu existence ailleurs que dans la foi de ces fidèles. pourquoi le big bang ?
le hasard tout simplement. savoir accepter que la vie n'a pour sens que celui qu'on lui donne et que l'univers n'a pas de but en soi, voila une chose que les croyant devrait méditer

Paul le noob a commenté cette question :
Lol je suis un shtroumph

Roy a commenté cette question :
Je vous lis bien les copains, mais moi mon problème, c'est Dieu. . . . simple supposition: d'accord on dit qu'il est éternel, mais misère, où était-t-il avant le big bang, yl y a 13 milliards d'année, et que faisait-il pour se distraire, si le foot existait tant mieux, y'a du trouver le temps long merci. . . supposons qu'il serait né avec le big bang, qui l'aurait créé. Ouf j'arrête sison je deins maboule

Benoît a commenté cette question :
Les particules de matière et d'antimatière ont été crééent par le vide qui n'est pas vide mais il est probable que ce soit "un champ d'énergie vibrant à différentes fréquences". Les particules ou ondes virtuelles de ce champ d'énergie s'annihilent mais peuvent se matérialiser pour créer de la matière puisque nous sommes là pour en parler !

Duraton a commenté cette question :
Quand on a un peu d'orthographe et que l'on lit cette prose la votre aussi truffée de fautes de toute nature cela ne fait pas très sérieux même si votre exposé tient la route

Duraton a commenté cette question :
Bande de crétins vous vous représentez dieu comme un être humain doué d'une puissance infinie
il est impossible de se le représenter. . peut être quand vous aurez passé l'arme à gauche .