Pourquoi y a-t-il des quartiers de Lune ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des quartiers de Lune ?

La Lune est éclairée par le Soleil.

En fonction de la position du Soleil, la Lune est soit éclairée en plein (pleine Lune), soit éclairée du côté qu'on ne voit pas de la Terre (nouvelle Lune), soit éclairée de droite ou de gauche (premier et dernier quartiers), etc.

Complement internaute :
Pour avoir une image assez juste, il faut faire un dessin en trois couleurs. 1/ Lune éclairée par le Soleil : couleur rouge 2/ Lune éclairée du côté qu'on ne voit pas de la Terre : couleur verte 3/ Lune éclairée par le Soleil : couleur bleue Voici une vidéo explicative sur YouTube, qui détaille l'utilisation de ce principe. L'éclairement de la Lune n'a rien à voir avec la Lumière. L'éclairement de la Lune est un effet de perspective qui n'a rien à voir avec le Soleil. Cette image montre le Soleil, la Lune et les étoiles du ciel. Les étoiles n'existent pas réellement. Les étoiles existent uniquement dans l'imagination de l'observateur. C'est une simple illusion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Casualty a commenté cette question :
Hum. . .

"Selon la position du soleil"

Non.

Selon la position de la terre, parce que le soleil lui, ne bouge jamais.

JPTOU a commenté cette question :
Et si le soleil bouge. . . autour du centre galactique à la vitesse de 250 km/s environ. Il en fait le tour complet en environ 220 millions d'années.



ptiVos Questions et Réponses préférées