Pourquoi oppose t-on Mercantilisme et Libéralisme? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi oppose t-on Mercantilisme et Libéralisme?

On oppose mercantilisme et libéralisme car il s'agit de deux visions idéologiques contradictoires visant à assurer la prospérité nationale. Le ''système mercantile'' ou mercantilisme est né au XVIIème siècle avec l'essor des grands Etats occidentaux. Leurs émules, comme Colbert en France, basent la puissance de l'état sur le volume de liquidités et métaux précieux circulant dans le pays.

L'arsenal législatif et fiscal pèse à outrance sur les sorties de devises tout en favorisant, dans les possessions d'outre-mer le développement des productions exotiques lourdes en devises. A l'inverse, de ce protectionnisme national, le libéralisme prône le libre-échange des produits et des capitaux. L'économiste et magistrat Pierre Le Pesant de Boisguilbert fut le premier à pressentir l'intérêt de ce moyen de gouvernance qui conduira bien plus tard à la mondialisation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le mercantilisme est le fait d'utiliser notre ressource pour notre pays et le libéralisme est le fait de l'exporter. Cela fut ainsi définit en 1584 par les Français de Épinal.






ptiVos Questions et Réponses préférées