La pie bavarde est un bel oiseau noir et blanc fréquentant nos campagnes. Elle est peu farouche et approche de près les habitations. On dit que la pie est bavarde car elle émet des sons fréquents et est très bruyante.
On dit d'ailleurs qu'elle jacasse et on utilise souvent l'expression ''bavarde comme une pie''. On dit également que la pie est voleuse car c'est un oiseau très curieux qui est attiré par tout ce qui brille.
Elle n'hésite pas à emporter dans son nid des objets brillants qu'elle a trouvé sur son passage et il se peut bien entendu que ce soit des objets précieux à l'homme.
Complement internaute :
Le cri de la pie n'est pas aussi perçant que celui de la chouette, mais on l'entend tout de même dans les bois, car la pie est très bruyante.
La pie est d'un poids moyen de 8 à 9 kilos.
Elle pond généralement entre 2 et 4 ufs par an, dont un à la fois.
La pie est un oiseau solitaire et non pas une espèce en ménageant ses ufs. Elle ne se reproduit donc pas et il lui faut donc de l'aide pour les faire pousser.
Les parents laissent la jeune pie pousser l'uf pendant environ trois mois. Après quoi elle s'envole et ne reviendra plus jamais dans son nid.
Elle est un oiseau nocturne et se fait remarquer par la façon dont elle fuit, qui est un peu comme celle de l'écureuil.