4047

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Certaines personnes ont le vertige. Si elles s'élèvent un peu trop, en haut d'en immeuble par exemple, elles se retrouvent pétrifiées. Un tel cas n'est pas simple à appréhender. De nombreux scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi on a le vertige.

Quand on se se tient très haut comme sur une falaise ou sur un balcon, on a le vertige, on a l'impression de tomber, de perdre son équilibre ! Les organes responsables de l'équilibre se situent au niveau de nos oreilles. À l'intérieur, on y trouve trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide. Ces derniers sont tapissés de cils microscopiques. C'est ce que l'on appelle l'oreille interne. Elles ne sont donc pas là uniquement pour notre audition mais également pour notre équilibre ! Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, s'agite, et les cils ondulent. Le cerveau reçoit de ces cils des informations qu'il utilise pour le contrôle de l'équilibre.

Mais lorsque une personne a peur du vide, le cerveau obtient des messages différents. D'un côté, les oreilles lui disent qu'on est en équilibre, et de l'autre la peur du vide envoie d'autres avertissements au cerveau. Cette peur serait due à un instinct de survie, afin d'éviter une chute mortelle. Néanmoins, cela dépend des personnes, certaines peuvent être traumatisées par les hauteurs pour d'autres raisons. En tous les cas, ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter pourr le cerveau. Ce sont ces messages différents qui provoquent cette sensation de malaise... Et c'est pourquoi on a le vertige ! C'est aussi pour cela que certains vont le ressentir en haut d'un immeuble, mais pas dans un avion par exemple. Tout simplement car la perception est différente.

Avez-vous le vertige ? Avez-vous pu constater des différences selon les lieux où vous vous trouvez ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet.

Pour continuer sur ce thème, nous vous recommandons les articles suivants : Pourquoi les oreilles se bouchent en avion ? Pourquoi a-t-on chaud quand on court ? Pourquoi les articulations craquent-elles ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Hamdani a commenté cette question :
D'ou vient le vertige

Safta85 a commenté cette question :
Je voudrais savoir si les acouphènes provoquent le vertige

Fanfan0 a commenté cette question :
Bonjour, j'avais entendu dire qu'on avait le vertige quand nous n'étions pas rattaché à la terre, ex: en haut d'une falaise ou d'un balcon, mais, ex: pas quand on fait du parapente
Est-ce vrai ?

Yrabar a commenté cette question :
Je confirme
On peut avoir le vertige et piloter un avion

Françatis a commenté cette question :
Je pense moi que le vertige est une manifestation de l'instinct de conservation (chute mortelle) sur le sol, d'une hauteur "critique" de par une perte d équilibre de notre propre corps.
fénomène absent d'un engin volant car non naturel de par notre passé lointain

Didier17 a commenté cette question :
Je suis parachutiste et là haut je n'ai pas le vertige alors qu'au 11ème étage d'un immeuble, je suis pétrifié

Estelle a commenté cette question :
Je confirme
j'ai le vertige même a la hauteur d'une chaise.
par contre a partir du moment ou je n'es aucun contact avec la terre c'est impeccable
je pense que le vertige viens de l'attraction de la terre et a partir du moment ou nous sommes en contact aie !

Jean-Pierre a commenté cette question :
L équilibre est principalement assuré par les canaux semi-circulaire situés dans l'oreille interne et disposés dans les trois plans de l'espace, mais aussi par le cervelet et la vision. Hors lorsque nous sommes à une certaine hauteur et que nous ne possédons plus de point de repaire ou d'objet de comparaison, il devient plus difficile de gérer l équilibre par la vision d'où les vertiges plus ou moins important selon les personnes, s'il n'y a pas de garde-fou pour pour les protéger.

Vevette a commenté cette question :
C'est vrai que les vertiges viennent des oreilles, personnellement j'en ai souvent, soit en baissant la tete ou en la levant quant aux acouphènes c'est autre chose, celà serait peut etre nerveux.

BNJY26 a commenté cette question :
Bonsoir
A une époque, j'ai eu le vertige sur le bord d'un trottoir. C'est pourtant pas haut.
Aucune explication logique, sauf un malaise incompréhensible
Bizarre.
Comme quoi le vertige n'est pas du uniquement à la hauteur, mis à la sensation vide sous ses pieds.
Donc lié à un déséquilibre entre le cerveau et ses analyseurs et l'écart entre le vu et la sensation de ce que l'on risque.
Essayez la CN TOWER de TORONTO et là vous aurez le vertige .

Raymonde Hamaoui a commenté cette question :
Très intéressant, ce qui explique clairement une labyrintite. Merci !

Guy a commenté cette question :
Moi aussi , j'ai fait du parachutisme et en altitude c'est cool mais en équilibre à qqs mètres : j'ai le vertige

Aniiomo a commenté cette question :
Je connais beaucoup de personnes qui on le vertige mais il on vaincus leur peur

Gilbert a commenté cette question :
Je suis sujet aux vertiges depuis une hospitalisation où je fus soigné par doses massives de "gentamicine" qui a provoqué une intoxication de l'oreille interne inguérissable.

Daniel1 a commenté cette question :
Les acouphenes sont provoqués par le vertige
et le vertige est plus ou moins une maladie, de voir le ciel dans une mare d'eau sur un trottoir provoque un vertige etc etc

Patrick Dubois a commenté cette question :
Il faut préciser que le vertige ne se manifeste pas lorsque nous ne pommes pas relié au sol par quelque chose. En avion = pas de vertige, en haut d'un immeuble = vertige.

Jean-Claude a commenté cette question :
J'ai des bourdonnements à une oreille ! peuvent-ils provoquer le vertige ?

Emma a commenté cette question :
Je crois que l'on confond le vertige qui relève d'une pathologie, et la peur du vide ou la peur de mourir tout simplement !

JEAN CHARLES BOULANGER a commenté cette question :
Désolé mais il est impossible d'avoir le vertige en avion. . . la peur oui crainte du vertige oui mais pas le vertige
pour avoir le vertige , il faut être en contact avec le sol (masse au sol )

JEAN CHARLES BOULANGER a commenté cette question :
Oui. . les acouphènes peuvent êtres à l'origine du vertige , comme tous dérèglements de l’ouïe ! !

Dudu a commenté cette question :
Le vertige provient de l'oreille interne, comme le mal des transport

Mandarine a commenté cette question :
J'ai le vertige depuis que j'ai 16 ans a la suite de la perte d'un cousin tombé d'une terrasse équivalente à 6 étages. Cela ne m'a jamais empêché de monter en avion. J'ai appris à ce sujet que l'on n'éprouve la sensasion de vertige que l'orsque que l'on est relié au sol et que l'on peut mesurer la hauteur ! Quant au vertige il est incurable. Même lorsqu'on est assis au cinéma et que l'on voit N. Y. du Haut d'un gratte-ciel la sensassion est aussi forte que dans la réalité. !

Melina a commenté cette question :
C'est tout naturelle comme quand on n'a peur

Gerto a commenté cette question :
Je confirme ce que dit Mandarine -vision des grattes ciel à NewYork -. J'ai un vertige épouventable. Chaque fois que je regarde cette photo où l'on vois des ouvriers assis sur cette fameuse une poutrelle qui semble dans le vide en haut d'un gratteciel en construction j'ai des nausées à la limite du malaise, et pire lorsqu'il s'agit d'un grand format poster !j'ai essayé plusieurs fois pour être sur que c'est bien cela et chaque fois " malade ".


Gerto a commenté cette question :
Je reviens sur mon récent message. Je souffre d'accouphène très fort -24 h sur 24, intenable !-depuis des années. sans doute y aurait-il une corrélation avec le vertige.
Et il n'y a toujours pas de traitement.


Gégé a commenté cette question :
On a souvent entendu dire que lors de la grande époque des constructions de gratte ciel à NewYork, c'était pratiquement que des ouvriers " indiens d'amérique " qui travaillaient, et qu'ils n'avaient pas le vertige , une de leurs particularité ? vrai ou faux ?


Dukon de la Joy a commenté cette question :
Prenons un peu de hauteur sur cette question , et admettons que le vertige nous gagne tous , devant l'abîme de la connerie humaine . Mon nom en témoigne. . . . .

Pascal a commenté cette question :
Ce n'est pas tout a fait faux ni tout a fait juste non plus cette réponse car pour certains le vertige peut être psychosomatique. sinon tout le monde aurait le vertige. c'est pour cela que certains on peur du vide et pas d'autres.

H2o a commenté cette question :
Simple avis , réaction du corps par rapport au vide ( reflexe de survie ) analyse du cerveau qui vois le danger , bien que plus jeune cette notion et moins développé par inconscience du vide

Agata a commenté cette question :
J'ai toujours eu plus ou moin le vertige étant jeune mais mintenant à85 ans j'ai de tres tres bros vertige
je suis surprise de la première explication comme coi se son des tube remplie d'eau avec de cil a l'interieure d'on l'eau oscille et domme le vertige
comme je vous l'ai dit j'ai de gros vertige que j'ai eu même lorsque j'était hopitailser et on ma dit que c'était des cristaux qu'on avait dans les oreilles qui se déplaçais, un specialiste ma traite en me tournand la tete de droite à gauche et vis et versa
je peu vous dire que le plus efficasse lorsque ce me prend ma fille me prend en voiture et on vas la ou il y a de mauvais chemin ou il y à des dos dane rein de t'elle pour remetre les cristos en place à bon entendeur salut

Handcrafter a commenté cette question :
Pas tout a fait exact, le vertige provient du fait. Qu'il y a contradiction entre les informations vestibulaires provenant oui de l'oreille interne qui donne l équilibre mais surtout information proprioceptive des pied qui disent qu'il y a le sol, les yeux qui disent qu'ils ne voient pas de sol, bref toutes ces contracdictions créent le vertige. Pour arrêter un vertige il suffit de regarder au loin puis regarder ses pieds sur le sol et le vertige cesse.

Janlou a commenté cette question :
Ouai tout ça ne dit pas s'il y a une thérapie pour la peur du vide qui peut je crois aussi gagner les chevronnés de la montagne.

Lily a commenté cette question :
Comment peut-ont combattre ce phénomène ?

Jean a commenté cette question :
Pour combattre le vertige une des solutions est de faire de l'alpinisme en graduant les difficultés

DomBea a commenté cette question :
Bonjour, une petite précision : Vous voulez parler de la peur du vide car le vertige n'est pas le bon mot. En effet, avoir un vertige est le fait de ce sentir perdre l équilibre, tomber dans les pommes.
La peur du vide n'est qu'un instinct de survie, ni plus ni moins.


Joce a commenté cette question :
J'ai des vertiges depuis plus de 10 ans, pas en continue, la durée n'est pas la même d'une fois à l'autre. Je peux être 2 mois sans vertiges ou plus ou moins, bref pas régulier. J'ai été suivi, j'ai fait des examens pour les cristaux dans les oreilles à 3 reprises, rien n'a été trouvé. Ce serait peut-être les cervicales. Mais attention je n'ai pas peur du vide. Donc rien à voir. Ces vertiges au début s'accompagnaient de vomissements, et maintenant, juste des nausées. Ma vue se brouille, bref je suis dans le brouillard. traitement d'antvertigineux (tanganil) et antinauséeux (Motilium). Comme quoi, ça ne viendrait pas de la peur du vide, ni des oreilles.

HUB a commenté cette question :
BEAUCOUP DE GENTS DISENT QUE LE VERTIGE EST INCURABLE, MAIS, MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE ME PROUVE LE CONTRAIRE !
APRÈS UN GRAVE ACCIDENT, J'AVAIS LE VERTIGE DÉS QUE JE MONTAIS SUR QUELQUE CHOSE (MÊME UNE CHAISE) UN JOUR, UN AMI QUI FAIT DE LA SPÉLÉOLOGIE M'A FAIT DESCENDRE EN RAPPEL DANS UNE CATHÉDRALE NATURELLE GIGANTESQUE ET FAITE DE SUPERBES CONCRÉTIONS, J'Y SUIS RETOURNÉ DEUX FOIS, ET, DEPUIS CE JOUR, JE N'AI PLU LE VERTIGE !

Momo a commenté cette question :
Je pense qu'il faut distinguer le vertige (peur du vide)et les vertiges dont les origines peuvent être multiples: oreilles, cervicales, voi psychosomatiques

Hugues a commenté cette question :
Je vous conseil les vidéos "E-penser"

facile a trouver sur you tube, le gars vulgarise pas mal de notions scientifiques et notamment une vidéo sur le cerveau qui explique trés bien le phénoméne de "vertige"

Lali a commenté cette question :
On na surtou le vertige quand on tourne sur sios meme


Paul PAGES a commenté cette question :
Pourquoi na"t"on pas le vertige dès que les pieds ne sont plus en contact direct avec le sol du monde ?

Jeannot a commenté cette question :
J'ai plus de 1500 sauts en parachute En sortant de l'avion je nai pas le vertige ainsi qu'en grimpant dans un arbre Expliquez moi pourquoi j'ai le vertige sur une échelle ?

Maria27 a commenté cette question :
On n'a le vertige uniquement si les pieds touchent terre ! donc pas en avion !

Michele hamon a commenté cette question :
Ah le vertige ! Sensation horrible . . . En y réfléchissant un peu, j'ai constaté que je n'y étais pas sujette avant la naissance de ma 1ère fille . . . Aucun manège, aucune hauteur ne me pétrifiaient . . . Lors de vacances dans le Sud, j'ai dû traverser le Pont du Gard . . . à 4 pattes ! Ne me parlez pas du château de Neuschwanstein . . . Collée à la paroi ! J'ai fini par pouvoir faire une photo guidée par une collègue d' EPS qui m'avait interdit de baisser les yeux . . donc regard tourné vers l'horizon

Pierrehascoet@neuf.fr a commenté cette question :
Il est exact que l'on a pas de vertige lorsque l'on n'est pas relié au sol. J'ai travaille en Hélicoptère et ai pu le constater.

Existe-il une explication physique ?

Altaik Borikazomik a commenté cette question :
POURQUOI, ce site n'a pas de barre de RECHERCHE ?

Peterzzzpan a commenté cette question :
PETERZZZPAN

Je sors juste d. hôpital à cause de c'est vertiges, En fait oui tout celà est relié aux oreilles et au cerveau. Il s. agit d'une maladie qui s'appelle Labyrinthite. Ceux qui parle de tubes ou de sac rmpli de liquide dans les oreilles ONT RAISON. L. acouphene ne cause pas de vertige mais si vous avez une lavyrinthite vous pouvez avoir aussi un accouphene; une infection des voies respiratoire peut causer une labyrinthite et c est tres long à guérir.

Sixte a commenté cette question :
On peut avoir le vertige en parapente ou en ULM

Sixte a commenté cette question :
Je peux avoir le vertige même au milieu d'une pièce, si je vois quelqu'un se pencher à la fenêtre d'une manière qui ma parait dangereuse.

Anne a commenté cette question :
Ouis c'est vrai, dans un avion je n'ai pas le vertige alors que les pieds au sol oui !

Filaine a commenté cette question :
Sa tombe bien ce pourquoi (le vertige du vide)
il y à 40 ans j'était artisan du coté de Bougival
j'avais un client aveugle, de naissance et il était radio amateur, alors il montait et câblez ses postes émetteur /récepteur il m'avais acheté un téléviseur. puis il me demande de lui monté une antenne, surpris je lui dit Roger tu ne monte plus sur le toit il me répond j'ai le vertige ALORS POURQUOI

Nanou a commenté cette question :
J'ai des acouphènes, comment les controler ils sont parfois tres virulents

Alain a commenté cette question :
Je souffre actuellement suite à un accident acouphène, je n'ai pas plus le vertige qu'avant !

Bernard maroy a commenté cette question :
C'est une manifestation phobique, d'origine dépressive comme les autres.

Bernard maroy a commenté cette question :
C'est la sensibilité profonde et non le cervelet qui contribue à gérer l équilibre.
Le "vertige" n'est pas physiologique puisqu'il ne touche que certaine personnes. Il est pathologique et lié à une phobie.

Rock a commenté cette question :
That's cleared my thoughts. Thanks for cobttinuring.

Fred salve a commenté cette question :
C'est vrai si tu n'est pas attaché a la terre, tu n'as pas le vertige

FOSTIER a commenté cette question :
Tu as raisons mais sa ne repond pas assez a mes questions

Estafette a commenté cette question :
Parfaitement exacte et le plus bizarre c'est ce sont des indiens des plaines. . .

André le thug du 51 a commenté cette question :
Jme trouve plus le wazabit

Richard f a commenté cette question :
Le vertige que tant de monde redoute peut être surmonté par une grande majorité de personnes . Il suffit de prendre le temps de s'adapter au vide , ou d'accéder à la hauteur par étape , par petits paliers . Nombre d'alpinistes ou de grimpeurs sont eux même confrontés au vertige ou plus exactement à la peur du vide lorsqu'ils y sont exposés subitement . En contrepartie cette appréhension du vide est absente lorsque la hauteur se gagne petit à petit .

Dominic a commenté cette question :
Moi, je crois avoir un vertige "de clarté".

Car je suis capable de traverser un pont suspendu à la noirceur.

Par contre, en embarquant là-dessus à la clarté la tête me tourne automatiquement.


Alice a commenté cette question :
On a le vertige parce qu'on a peur du vide, c'est tout simple ! Comme les gens sont bêtes parfois. . .

Nathalie a commenté cette question :
Je peux vous affirmer que pour ma part, j'ai le vertige même sur mon canapé devant la TV lorsque l'on montre une image (le haut d'un immeuble, le haut d'une falaise, etc. . . . ) et pourtant je suis sur mon canapé et je dois tourner la tête pour que cette sensation de malaise cesse. Ne parlons pas de l'avion, je ne peux pas le prendre.

Risdamael a commenté cette question :
C'est drole pour un parachutiste

Boo Moneno a commenté cette question :

Quand on a peur de quoi que ce soit, par exemple du vertige, d'un serpent, de mourir . . . Le cerveau nous envoie un message indiquant que l'on n'est pas habitué à cette situation.

Mais si on était habitué dès notre enfance à toutes ces situations, on aurait aucun message du cerveau nous donnant cette alerte.

Mais par contre on peut gérer de toutes ces situations si on le pratique après mais pour cela faut apprendre comme si on faisait un cours et surtout pratiquer.

Un champion de sport pour y arriver, c'est qu'il a pratiqué et souvent dans son enfance.

Dans notre vie, il ne nous est pas possible de tout maîtriser car il nous faudrait vivre des siècles pour y arriver. Donc on sélectionne se qui est pour nous le plus simple à gérer.


Serge riviere a commenté cette question :
Bonsoir. moi j'ai un autre pb j'ai consulter plusieurs équilibristes du monde ils sont tous unanimes je ne souffre pas de vertige mais de tige verte.

Albert a commenté cette question :
Je n'ai plus le vertige depuis que je bois régulièrement du Nigari.

Fonmoule a commenté cette question :
Je chercher un plans cul svp

Kdkdkljd a commenté cette question :
Moi je voudrais bien

Marcel a commenté cette question :
Appelle ta mère x)

Lapraline a commenté cette question :
Les acouphènes sont des "bruits" générés par le cerveau. Ils ne provoquent pas directement les vertiges, mais peuvent leurs points de départ. Suite à des vertiges de ménière, certaines personnes ont et souvent gardent les acouphènes.

Bonsens 44 a commenté cette question :
On peut vaincre le vertige en s'élevant progressivement en participant par exemple à la construction d'un bâtiment. J'en ai fais l'expérience. Au début, je paniquais à 2 mètres du sol, à la fin du chantier j'étais parfaitement à l'aise à 14 mètres.

Felix a commenté cette question :
Ferme ta gueul


Avanti 25 a commenté cette question :
Vaste sujet que le vertige. Je reconnais que j'ai le vertige même en regardant la télévision avec des prises de vue depuis une falaise ou au dessus d'un immeuble. Montée de chaleur dans les jambes.

Christian41 a commenté cette question :
Je ne savais pas que j'avais le vertige jusqu'au jour où un ami m'a rattrapé en pleine inclinaison à deux mètres d'un précipice. Je penchais de plus en plus sans m'en apercevoir, attiré littéralement par le vide !. . . Depuis, je me méfie et parfois, je remarque ce phénomène d'attirance même au cinéma quand il y a des vues aériennes: je décolle du dossier du fauteuil. . .

Ant geay a commenté cette question :
Je sais pas criss

Asd a commenté cette question :
ON AVAIT TU BESOIN DE SAVOIR CA ESTI ! ?

Mer AGOSTINUCCI a commenté cette question :

Pourquoi il y a plus de CONS en FRANCE ?

Yves a commenté cette question :
Vertige dés que je prends de l'altitude, échelle, toit, avion. Sensation de tomber dans le vide au point de fermer les yeux

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi avons-nous deux intestins ?
Nous avons deux intestins, le grêle et le gros intestin, chacun correspondant à une phase spécialisée du transit. Constitué de deux par... lire la suite...
Pourquoi le traitement des rides peut-il soigner la migraine ?
Le traitement des rides peut soigner la migraine car un anesthésiant local destiné à les réduire peut avoir un effet thérapeutique. Les... lire la suite...
Pourquoi possède t-on deux yeux ?
Les yeux envoient au cerveau des images. Ce dernier les reçoit en léger décalage et les restitue en 3D. C'est ainsi que l'on peut voir le... lire la suite...
Pourquoi sommes-nous poilus ?
À l'origine, les vêtements n'existaient pas. Donc, Mère Nature a doté la quasi totalité des êtres vivants de poils ou déri... lire la suite...
Pourquoi avons nous les oreilles qui sifflent ?
Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir les oreilles qui sifflent. Ce phénomène est assez étrange, et peut être perturbant pour la... lire la suite...
Pourquoi a-t-on des aphtes ?
Les aphtes sont des petites inflammations, comme des ulcérations, qui surviennent souvent sur les muqueuses, et surtout au niveau de la bou... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.13/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.