4094

Pourquoi la mise en place de maison de naissance ?

En France, une femme peut choisir d'accoucher chez elle, à la clinique ou à l'hôpital. À partir du 1er janvier 2016, une nouvelle alternative va s'offrir aux futurs-parents. Pourquoi la mise en place de maison de naissance ? Nous avons étudié les raisons d'un tel concept.

La maison de naissance est un lieu d'accueil, de suivi et d'accouchement. Cette alternative est déjà implantée dans plusieurs pays, tels que les Etats-Unis (où a été fondée la toute première structure), l'Allemagne, l'Autriche ou encore la Suède.
Ces lieux sont tournés vers l'accompagnement de la grossesse, de son début jusqu'à son terme.
Ce projet est étudié et préparé depuis plusieurs années déjà. Il sera effectif dès le 1er janvier 2016. Mais pourquoi choisir une maison de naissance ?

Ces lieux répondent à un nouveau besoin de la part des familles. En effet, certaines femmes ne désirent pas accoucher à l'hôpital, car elles le conçoivent comme un espace froid, impersonnel et donc peu à même d'y voir s'y dérouler un tel évènement. Au contraire, le contact humain, et moins médicalisé est désormais recherché. Comme ce fut le cas auparavant, où les naissances se faisaient à la maison, entre femmes.
Avec ce système, les futures mamans vont bénéficier de soins plus personnalisés. Pour cela, un suivi global est mis en place, c'est-à-dire que ce sera les mêmes personnes qui vont suivre le couple tout au long de la grossesse. Cela permet d'humaniser d'autant plus cette phase, de profiter d'un accompagnement calme et rassurant, lors d'une période qui peut, au contraire, amener beaucoup de stress.

Avec cette alternative, un avantage financier est également à prendre en compte. En effet, un accouchement dans une maison de naissance coûte moins cher (environ 1 800 €) que dans une clinique ou un hôpital (environ 2 600 €). Cela pourrait donc être un vecteur d'économie.

Il s'agit tout d'abord d'une expérimentation, qui est envisagée sur 5 ans. Une première évaluation se déroulera en 2019 afin de déterminer l'avenir d'une telle mesure. Une dizaine de centres sont d'ores et déjà prévus, ils devraient ouvrir en 2016.

De nombreuses précautions sont donc prises, et un fort encadrement est prévu, car cette décision soulève tout de même des inquiétudes, au niveau de la sécurité et de la santé. En effet, des médecins ne sont pas obligatoirement présents lors des accouchements, et pour certaines cela peut représenter un risque en cas de complication. Pour cela, une clause stipule que si aucun n'est prévu dans la maison de naissance, celle-ci doit être située près d'un hôpital disposant d'un service de gynécologie obstétrique. Ainsi, si un problème survint, cette structure pourra intervenir. Cette alternative va bénéficier d'un fort accompagnement, afin que le lancement et que le déroulement de ces maisons de naissances se déroulent le mieux possible, tout en prenant en compte la santé de leurs patients.

La naissance d'un enfant, quel beau moment ! Découvrez-en encore plus, en apprenant pourquoi un bébé est tout ridé à sa naissance, pourquoi les premiers mots d'un bébé sont "maman" et "papas" ou encore pourquoi un bébé a 300 os alors qu'un adulte en a 207 !


Crédit photo : Nana B Agyel (Princesse Lilah) - Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ?
Lorsque l'on est enfant, on ne cesse de nous répéter qu'il ne faut pas mettre les coudes sur la table. Nous sommes sans auc... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il de la poussière ?                                         
Parce qu'il y a en permanence dans l'air de minuscules particules (sable, fibres, etc etc) en suspension. Particules que l'on... lire la suite...
Pourquoi les hommes se rasent-ils ?                                         
La barbe pousse sans arrêt chez les hommes car elle est liée à leur activité hormonale. Elle a été portée longue, cour... lire la suite...
Pourquoi le silencieux pour armes à feu a t-il été utilisé ?
Le silencieux pour arme à feu a été inventé en 1908 par Hirnam P Maxim aux Etats-Unis. Au début, le silencieux était po... lire la suite...
Pourquoi se fait-on la bise ?                                         
On voit souvent des chats ou des félins se frotter les joues sur des objets ou des éléments pour déposer leur odeur, cert... lire la suite...
Pourquoi le réglisse Zan se nomme t-il ainsi ?
Le réglisse Zan a été créé par Paul Aubrespy en 1862 dans une fabrique de réglisse à Uzès dans le Gard. Quand cet hom... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.83/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?