Pourquoi le paquet de cigarette neutre ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le paquet de cigarette neutre ?

Le 3 avril 2015, les députés ont adopté l'instauration du paquet de cigarette neutre, qui entrera en vigueur en France le 20 mai 2016. Cette mesure est déjà effective en Australie et va également être mise en place en Irlande, en Hongrie et au Royaume-Uni. Attendue par certains, rejetée par d'autres, cette décision créé la polémique. Un tel changement de design est important et non sans conséquences, il faut donc se demander pourquoi ces paquets de cigarettes neutres vont devenir la norme.

Chaque année en France, plus de 70 000 personnes meurent à cause du tabac. De nombreuses mesures ont été mises en place depuis plusieurs années pour faire diminuer ce chiffre, telles que l'augmentation du prix des paquets, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ou encore près d'un enfant. Le paquet neutre, qui entrera en application le 20 mai 2016, fait partie des mesures gouvernementales de santé publique, pour lutter contre les méfaits du tabagisme. Par neutre, il faut entendre ici l'instauration d'un packaging commun à toutes les marques, où le nom de cette dernière et sa charte graphique ne seront plus mis en avant comme c'était le cas jusqu'à présent. En fait, elle doit beaucoup moins apparaître, afin d'obtenir une uniformité dans le visuel, qui sera très sobre. Le but ici est de diminuer l'impact du design et du marketing de ces emballages sur la consommation. L'idée pour Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et qui est l'un des principaux artisans de ce projet, est que ces emballages deviennent davantage porteurs de prévention contre le tabagisme. Pour cela ils devraient utiliser des inscriptions et des images, telles celles qui figurent déjà sur les paquets existants. Le 21 juillet 2015 la Ministre a présenté un prototype qui doit désormais être accepté par les députés. Le futur paquet neutre sera de couleur kaki, avec la présence d'illustrations et de textes qui incitent à l'arrêt, afin de décourager le fumeur. Le nom de la marque est écrit en bas, en beaucoup plus petit que les éléments précédents, peu de place lui est accordé et avec ce paquet elle n'aurait plus de liberté marketing.

Ces emballages sont d'ores et déjà très controversés, puisque remis en cause par l'industrie du tabac et par les buralistes. Ces derniers manifestent depuis le 18 juin 2015. Selon eux, ce projet présente plusieurs risques pour leur métier : une baisse des ventes, une perte de productivité (pour trouver le bon paquet parmi tous) et enfin le risque que le marché noir se développe. Le grand public lui même n'est pas convaincu puisque, selon un sondage d'Harris Interactive, 74 % des français doutent de l'efficacité de ce paquet, et 83 % pensent que cela encouragera les productions de contrefaçons.

L'Australie est un exemple inspirant, puisque ce projet a déjà été mis en place en 2012. Suite à cela la consommation de tabac du pays a diminué de 2,6 % et le nombre d'appels vers le service téléphonique d'aide au sevrage a augmenté de 78 % (Source : Ministère australien de la santé). De telles données semblent encourageantes, cependant il à noter que cette action avait été couplée à une très importante montée des prix, ce qui donne l'évaluation de cette mesure seule plus difficile.







Credit photo : Curran Kelleher (Cigarettes) - Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées