4093

Pourquoi la Suisse a choisi un nouvel hymne national ?

Le samedi 12 septembre 2015, les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national. Véritable symbole du pays, ce dernier avait été instauré en 1841. Mais il a finalement été décidé de le changer. Voici pourquoi la Suisse a choisi un nouvel hymne national.

208, c'est le nombre de contributions reçues par la Société suisse d'utilité publique, pour le changement de leur hymne national. De nombreuses nouvelles versions ont donc été présentées. Le samedi 12 septembre 2015, les Suisses ont eu à choisir entre trois différentes, des première sélections ayant déjà été réalisées. Les votes se sont principalement déroulés par Internet. Le résultat a été diffusé en direct à la télévision et les personnes ont pu élire leur version préférée par sms et par Internet. Plus de 70 000 votants ont été enregistrés !
La version choisie a la même mélodie que celui qui est en vigueur, qui fut créé en 1841, mais ce sont les paroles qui ont été changées. En effet, elle est désormais composée d'une unique strophe, déclinée en quatre langues différentes. Les officielles de la Confédération (français, allemand, italien) et une quatrième strophe "suisse" (mélangeant ces dernières en y ajoutant des mots de Romanche). Le nouvel hymne national suisse est donc :
"Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix. Soyons forts et solidaires, que la liberté nous éclaire, ouverts et indépendants pour le bien de nos enfants, devant le drapeau d’antan renouvelons nos engagements"
Composées par un économiste de la santé, ces paroles reflèteraient des valeurs plus actuelles. C'est d'ailleurs ce pourquoi la Suisse a choisi un nouvel hymne national, car le précédent ne reflétait plus leur diversité politique et culturelle. De plus, selon eux, il est fortement fédérateur et renvoie à la notion de paix.

Néanmoins, les choses ne sont pas encore faites, et loin de là. En effet, il s'agit ici d'une décision du peuple, mais qui n'est pas validée par le gouvernement. Seul ce dernier, avec le Parlement, peut faire modifier l'hymne de façon officielle. Cela prendra donc du temps, surtout que ce procédure est encore peu commune. « Il n’y a eu qu’un seul cas, il y a une quarantaine d’années, quand l’Australie s’est détachée de la Couronne d’Angleterre : le peuple a été consulté sur deux hymnes, l’ancien et le nouveau. Il a choisi l’ancien. » (Spörri, de l'Association Psaume suisse).

Il faut donc encore patienter avant de voir, peut être, cet hymne être réformé. Cela vous donne-t-il des idées ? Souhaiteriez-vous voir évoluer celui de votre pays ? N'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet !

Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de découvrir pourquoi l'on parle français en Suisse, et pourquoi l'hymne national français est la Marseillaise.

Crédit photo : Paolo Gamba (Schweiz) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Caoua a commenté cette question :
Cet article comporte plusieurs erreurs.

Premièrement, la Suisse n'a pas changé d'hymne en 2015, et le projet retenu n'a pas été choisi "par le peuple", mais plutôt par les participants à un concours n'ayant aucune portée officielle. En l'état, il s'agit donc juste d'un projet déposé par une association (la Société Suisse d'Utilité Publique) mais qui a fort peu de chance de devenir véritablement l'hymne officiel de la Suisse (ce qui supposerait un accord du Parlement, et probablement également du peuple).

D'autre part, si l'hymne suisse "Cantique Suisse" est effectivement un chant datant de 1841, il n'a acquis le statut d'hymne national qu'en 1981. Avant cela, la Suisse avait un autre hymne national qui a été abandonné car sa mélodie était la même que celle de l'hymne britannique "God Save the Queen", ce qui posait certains problèmes notamment lors des cérémonies officielles.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les gens ont-ils besoin d'aller échanger sur les réseaux sociaux ?
Aujourd'hui, beaucoup de personnes vont discuter sur des réseaux sociaux. Ce phénomène de mode est venu avec Internet et f... lire la suite...
Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?
Cette tradition provient d'une philosophie orientale qui recommande de couper les aliments en dés en cuisine avant de les se... lire la suite...
Pourquoi la brouette a t-elle été inventée ?
La brouette est une invention ancienne. Elle date d'un siècle avant Jésus Christ et vient de Chine. C'est un général d'ar... lire la suite...
Pourquoi une souris d'ordinateur porte t-elle ce nom ?
Depuis très longtemps, dans le monde de l'automobile, l'homme utilise des noms d'animaux pour nommer certains objets ou voit... lire la suite...
Pourquoi les lapins sont-ils interdits sur les bateaux ?
Le mot ''lapin'' porte malheur. À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger, et lutter contre le s... lire la suite...
Pourquoi le bricolage suscite-il un tel engouement ?
Le bricolage suscite un tel engouement car cette activité est génératrice à la fois, d'économies, de satisfactions et de... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?