Pourquoi y a-t-il des prénoms ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des prénoms ?

Question posée par Sophia

Nous possédons tous des prénoms et noms. Ces derniers nous définissent. Ils nous permettent d'être reconnus par tous et par la société. Mais d'où vient cette tradition ? Pourquoi y a-t-il des prénoms ? Intéressons-nous de plus près à cet aspect, qui nous concerne tous.


Pour comprendre cela, il nous faut remonter très loin en arrière. Nous sommes à l'époque Romaine. En ce temps, tout le monde possédait un nom, un prénom et un surnom. C'est d'ailleurs ce dernier qui était alors le plus important. On le choisissait en fonction de la personne, de sa personnalité ou de sa façon d'être. On utilisait cette dénomination pour désigner la personne. Peu à peu, et grâce à la puissance de cet empire, cette tradition a commencé à se développer dans d'autres territoires, tel que la Gaule.


Cette façon de faire perdura pendant des siècles. On prenait l'habitude d'appeler chacun par son surnom, même si tout le monde possédait un prénom et nom de famille. Ce n'est qu'en 1539 que tout changea. Cette année-là, le roi François Ier décrète que les registres de naissance sont désormais obligatoires. Les membres du clergé, qui s'occupaient de ces documents, se mirent donc à choisir des noms de saint pour faire office de prénom. Puis, ils y apposaient le nom de famille du père. C'est ainsi que l'usage du surnom disparu, au profit de celui du prénom.


Vous savez désormais pourquoi on a des prénoms. Mais savez-vous pourquoi les ouragans portent des noms de femme, ou encore pour quelles raisons on a des noms de famille ? Et bien c'est le moment de le découvrir !

N'hésitez pas à nous faire part des questions que vous vous posez ! Nous serons ravis de vous amener une réponse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les prénoms ont été inventé en l'an 1933 Av JC par les gens qui occupaient la région de Mongolie plus précisément de Sajns and. Car on appelait les gens par leur nom de Famille et cela devenait compliqué quand ils étaient nombreux. Le 1e prénom qui fut nommé est OPD. Et le 1e Nom de famille fut inventé en l'an 2332 par les gens du Japon de la région de Oita qui fut NINO  !

L'alphabet comme on le connaît n'existait pas en cette époque donc il faut ce baser sur la prononciation  ! Il est venu depuis l'an 875 Av JC par les Russes de Syktyvkar et il y avait 23 lettres  !





ptiVos Questions et Réponses préférées