Pourquoi il y a des animations dans les magasins ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi il y a des animations dans les magasins ?

A la période de noël, on a souvent vu l’animation magasin qui consistait à faire venir un faux père noël pour amuser les enfants. Ce n’est pas la seule animation que l’on peut voir. Quand ce n’est pas un père noël, c’est un clown, des jongleurs, des artistes. Toutes ces actions sont en fait des animations en magasin dont l’objectif est de créer un environnement convivial propice à l’achat.

Les débuts de l’animation commerciale

Les animations en magasin sont aussi vieilles que le commerce lui-même. Les animations que l’on appelle aussi PLV (Promotion sur le Lieu de Vente) sont apparues dans les années 50. C’est à cette période que les boutiques ont commencé à réaliser leurs premières actions de communication. La légende veut que ce soit un produit comme la lessive qui a été le premier a adopter une véritable démarche marketing. Les entreprises ont simplement constatées qu’il y a ait de nombreux produits qui bénéficiaient du bouche à oreille et donc se vendait facilement. Malheureusement, le bouche à oreille est un procédé qui n’a jamais profité à la lessive. C’est ainsi qu’on a vu la publicité telle qu’on la connait se développer et voir les animations en magasin se multiplier.

Des enjeux importants pour les magasins

Les animations dans les magasins sont là pour répondre à des objectifs commerciaux bien précis. Il existe des sociétés spécialisées dans l’animation comme http://www.artsdelarue.com/animation-commerciale/ qui travaillent pour des centres commerciaux afin de proposer des animations différentes à chaque période de l’année. Ces actions permettent de créer une ambiance sympathique dans le but de nous faire rester plus longtemps et de nous faire acheter un produit qui n’était pas prévu à l’origine. Cette action est redoutable quand elle vise les enfants. On peut très bien imaginer qu’une animation soit destinée à promouvoir un jouet et si notre enfant y participe, il est fort à parier qu’il demandera d’acheter le jouet en question.

etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées