Pourquoi les tapis de cérémonie sont rouges ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les tapis de cérémonie sont rouges ?

Il existe en fait différentes couleurs pour les tapis de cérémonie. Leur choix est loin d'être anodin, et cette question soulève d'autres questions, très riches de sens.

On utilise des ''tapis rouges'' lorsqu'on reçoit des hôtes et personnages qu'on considère comme remarquables et honorables.
La couleur rouge, dans son symbolisme positif (il existe aussi un symbole négatif de cette couleur), représente traditionnellement l'incandescence de la Gloire de Dieu et, partant, le rouge symbolise la vie, la santé, la joie, l'éternité.

Dans le cas qui nous préoccupe, le rouge est utilisé symboliquement dans ce sens depuis longtemps en Occident, et donc en France. On peut noter que le motif pictural du Christ en majesté est, presque systématiquement, drapé de rouge, notamment dans l'iconographie chrétienne orientale. Ce symbolisme nous a été légué par notre histoire, mais on le retrouve aussi dans de nombreuses cultures étrangères à la nôtre. On peut parler d'un universalisme de la fonction symbolique des couleurs.

On utilise toujours la couleur rouge pour honorer les ''puissants'' de ce monde ou ceux à qui l'on prête, symboliquement, cette puissance : représentants de l'Etat, hommes et femmes de grand renom, acteurs éminement célèbres et adulés, qui représentent pour la société l'image d'un idéal fantasmé.

Par l'utilisation du ''tapis rouge'', c'est un pays entier qui affirme, inconsciemment parfois, à ceux qu'il adore : vous êtes glorieux, et nous vous bénissons ! Le tapis rouge est un Alléluia ! à lui tout seul.

La couleur rouge est passée, dans ce cas précis, du monde sacralisé de la religion au monde sacralisé du profane. Le symbolisme profond ne change pas et, même si peu d'entre nous en ont pleinement conscience, seul son champ d'application change.

Ainsi, le tapis rouge n'est pas tant associé à une cérémonie qu'aux personnes qui sont censées s'y montrer ou y participer.
Une cérémonie qui n'accueillerait pas un ou plusieurs de ces ''hommes glorieux'' serait vide de sens, et on n'y trouverait certainement pas de tapis rouge.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

DIDIER55 a commenté cette question :
Il faut remonter à la Grèce antique pour saisir l'une des premières grandes apparitions du tapis rouge. En effet, il a été un important élément du décor de la pièce de théâtre Agamemnon, une œuvre du poète Eschyle datant de 458 avant Jésus-Christ. Agamemnon est un personnage d'une grande arrogance. Lors d'une réception dans un palais, sa femme Clytemnestre veut le faire marcher sur un tapis rouge. Il résiste, sachant que seuls les dieux méritent un tel honneur et que son geste représenterait une offense à leur endroit. Clytemnestre insiste, lui disant qu'il mérite de faire son entrée à la manière d'une divinité. Agamemnon s'exécute. L'épouse obtient ainsi la preuve de la suffisance du mari qu'elle assassinera peu de temps après. Tapis des dieux dans le théâtre grec, voilà un premier rôle marquant.




ptiVos Questions et Réponses préférées