Pourquoi ne faut-il pas se fier aux vacances des agendas 2015-2016 ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ne faut-il pas se fier aux vacances des agendas 2015-2016 ?

La rentrée approche à grand pas. Il faut donc déchausser les tongs et s'équiper à nouveau de crayons, trousse, cartable, cahiers petits et grands carreaux, agenda. Pour le dernier, attention, un élément est à prendre en compte. Et il est important puisqu'il concerne nos périodes de congé ! Pourquoi ne faut-il pas se fier aux vacances des agendas 2015-2016 ? On vous explique tout ça.


Comme vous le savez, la France est séparée en trois zones différentes pour les périodes de vacances : A, B et C. Sauf que depuis le changement du nombre de régions, cette répartition a quelque peu évolué. Les périodes de vacances scolaires annoncées par les agendas 2015-2016 ne sont donc plus les bonnes. Certaines dates ont également été modifiées puisque les congés de Pâques ont été avancées d'une semaine. Des indications qui n'ont pu être prises en compte dans la fabrication de ces produits.


En effet, c'est le 10 avril que Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'Éducation nationale) a annoncé la nouvelle répartition de ces zones. Cependant, l'information est arrivée trop tard, car les agendas sont imprimés entre septembre et mars . Bien avant le changement donc. Pour faire face à ce problème, les fabricants ont fait apposer des affichettes dans les points de vente afin de le signaler. Des pages à imprimer et coller sont également disponibles sur leurs sites afin d'y remédier.


Pour vous aider à vous repérer, voici la nouvelle répartition des zones académiques, qui sera effective dès le 1er janvier 2016 :
  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
  • Zone B : Aix, Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
  • Zone C : Créteil, Paris, Versailles, Montpellier, Toulouse

On ne peut que vous conseiller de bien noter ces changements. Sinon, d'ici quelque mois, vous pourriez manquer votre semaine de vacances, ce qui serait dommage ! Sachez cependant que seules les vacances de 2016 sont concernées par ce problème. Celles de la Toussaint et de Noël demeurent inchangées, pour le moment.


Pour aller plus loin, nous vous conseillons les articles : pourquoi vouloir supprimer les notes à l'école ? et pourquoi utilise-t-on un calendrier ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées