Plusieurs explications sont possible au fait de faire une croix sur le pain juste avant de le manger.
Il y a d'abord la religion, ou faire le
signe de croix sur le pain est une coutume de la
religion catholique, comme pour bénir le pain avant de l'entamer, un peu comme Jésus a béni le pain juste avant de le rompre, la veille de sa mort, lors de la Cène.
Mais il est aussi établi qu'à l'époque des bourreaux, les boulangers devaient leur fournir le pain gratuitement.
Comme les boulangers étaient mécontents de cette situation, et ne portaient pas les bourreaux dans leur coeur, ils retournaient le pain à l'envers.
Pour les villageois, à l'époque, le pain retourné était synonyme de mort, ou en tout cas mauvais signe, et, pour conjurer le sort, les villageois faisaient alors un
signe de croix sur le pain, juste avant de l'entamer.
Complement internaute :
Mais ce n'est pas tout. Le fait que l'on se fasse du pain en traversant une flamme, dans la région d'Italie, fait aussi que les habitants de ce village font cette croix en passant près de la cheminée d'un villageois qui fait du pain.
La raison de cette coutume, c'est que le pain était fabriqué dans un four ajouré, et, comme les flammes montaient à partir de la cheminée, on faisait donc un signe de croix.
Enfin, les habitants de cette région de la vallée du Rhône font une autre explication de la coutume, qui dit que la croix signifie « je vous en prie » en langue française.